Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Mgr André Dupleix

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse

Délégué épiscopal à la formation des laIcs

24 rue du Colonel Gloxin 64000 PAU

Tel : 05 59 06 54 93

Mob : 06 12 41 01 64

Courriel : a.dupleix@free.fr

 

15/  Les procès d'intention

 

Il arrive, hélas trop souvent, que l'on multiplie les procès d'intention sans prendre suffisamment le temps de s'expliquer avec les personnes visées. En ces temps où nous vivons déjà difficilement  oppositions et conflits, par pitié n'en rajoutons pas et sachons garder de la mesure dans nos propos ou nos jugements.

Qu'est-ce qu'un procès d'intention ? C'est attribuer à quelqu'un, sans raisons suffisantes, des arrière-pensées ou des préméditations qui ne sont effectivement pas les siennes. Si cette définition peut sembler technique et sans nuances, elle mérite quelques précisions.

A l'origine de ce type d'attitudes, il peut y avoir des situations très diverses allant du simple manque d'information - cas peut-être le plus fréquent - aux a-priori idéologiques les plus résistants, en passant par les choix politiques différents, les classiques jalousies institutionnelles ou la crainte de certaines remises en question. Cela se traduit, hélas, assez souvent, par des dérapages incontrôlés, ou, ce qui est pire, par une volonté consciente de nuire 

Quoi qu'il en soit, le procès d'intention n'est pas une bonne chose et peut affecter de manière dommageable les relations ou les projets. Il est, de loin, plus utile et bénéfique pour tout le monde de donner son avis en face, de susciter les débats, même les plus vifs, d'éviter le double langage en se montrant capable d'allier la discussion, voire l'opposition, à la bienveillance.

Sans compter que les procès d'intention, n'ayant de plus aucune raison d'être, ne font que déterminer encore davantage ceux qui en sont victimes à poursuivre résolument et sans hésitation la tâche entreprise, dès l'instant où elle est, clairement et sans ambition excessive, au service des personnes, des institutions et de la société.

Me revient en tête cette phrase d'un célèbre homme politique : "N'hésitez pas, lorsque c'est nécessaire, à marcher sur les sommets, vous n'y trouverez pas beaucoup d'encombrements..." Au-delà de la simple boutade, ces mots traduisent ce que le bon sens rappelle à chacun : un peu de recul ou de hauteur de vue n'a jamais fait de mal à personne. Les prophètes nous conduisent à regarder toujours plus loin et plus haut...