Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Chaque mercredi, Un nouveau billet.

Monseigneur-andre-dupleix-a-gauche-ici-en-2012-aux-Côtes 16

Mgr André Dupleix

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse

Délégué épiscopal à la formation des laIcs

24 rue du Colonel Gloxin 64000 PAU

Tel : 05 59 06 54 93    Mob : 06 12 41 01 64

Courriel : a.dupleix@free.fr

28/ Tous frères...

 

S'il y a bien une conviction qui peut et doit être affirmée en ces jours où la question de l'accueil des migrants se pose de manière urgente à tous les pays d'Europe, c'est bien celle de la fraternité universelle. Une fraternité qui, si elle s'inscrit prioritairement dans l'éthique chrétienne et relève de l'amour du prochain, n'en fait pas moins partie de la plupart de nos déclarations ou devises publiques  sans que nous en mesurions toujours et pour autant la portée.

C'est la saisissante photo de cet enfant syrien noyé  qui, largement diffusée par les médias, a certainement permis une grande part de la mobilisation des états à laquelle nous avons assisté. Mais nous savons combien, pour aussi grande que soit l'émotion provoquée, celle-ci est éphémère. Or si l'accueil de ces milliers de personnes qui ont fui leur pays relève de l'urgence, nous devons aussi insister auprès de tous les pouvoirs politiques pour qu'ils voient plus loin et traitent le problème à son origine.

Pour l'heure, nous sommes prêts à réaliser, jusque dans conditions dont nous ne maitrisons totalement ni la matérialité ni les conséquences à moyen ou long terme, cet accueil qui est une question vitale bien au-delà des frontières politiques et des clivages idéologiques.

En ce qui concerne les chrétiens l'accueil relève de l'évidence et de la logique même de la foi. L'exhortation du pape François en est l'écho lorsqu'il en appelle aux consciences ou à la disponibilité des communautés paroissiales et des communautés religieuses... N'oublions pas que l'étranger est dans la Bible une figure centrale et que l'apôtre Paul redit dans sa lettre aux Ephésiens que nous sommes tous frères en Christ : "Vous n'êtes plus des étrangers ni des émigrés...vous êtes de la famille de Dieu." (Ep 2,19).

Le message de l'Evangile,  qui est au coeur de toute la doctrine sociale de l'Eglise, est incontournable sur ce point. Qu'en sera-t-il pour nous ?  Comment, en partenariat avec l'ensemble des collectivités, pourrons-nous être témoins de ce réflexe d'amour envers celles et ceux qui par dizaine de milliers souhaitent une vie meilleure et du respect pour leur personne ?

 Ne sommes-nous pas tous frères ?

 

Retrouvez les billets de Mgr Dupleix en cliquant sur :