Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

DU CHAGRIN MAIS PAS DE PEUR

La cible des terroristes a changé, elle s'est élargie : c'est vous, c'est moi, c'est notre civilisation, c'est notre liberté, c'est notre joie de vivre.

Dans les jours qui viennent, nous pleurerons mais nous ne cèderons pas. Des fanatiques veulent que nous ayons peur ? Ils perdront ce combat. Des terroristes veulent nous diviser ? Ils échoueront. Ils veulent tester notre capacité d'être unis ? Ils vont voir...

La panique, la détestation, l'excès, l'aveuglement, nous les leur laissons. Que leur piège se referme sur eux !

Et ça commence... En ce moment, à Paris, des hommes et des femmes vont donner spontanément leur sang pour les blessés qui en ont perdu. Sang contre sang ? Mieux que ça : générosité contre haine ! Si aujourd'hui nous désespérons des autres, nous ne désespérons pas de nous. C'est au moment où l'on veut nous affaiblir que nous allons montrer notre force.

Lutter, ce sera rester ensemble, différents mais unis, tolérants, prêts à sortir, à aller au concert, au théâtre, aux matchs, au restaurant... Nous sommes attaqués pour ce que nous sommes ? Justement, nous demeurerons nous-mêmes.

Et j'en profite, mes chers lecteurs et lectrices réunis sur les mêmes valeurs humanistes, pour vous dire que je vous aime.

Eric-Emmanuel Schmitt.

Du Chagrin Mais Pas De Peur