Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

8h50/10h : Echanges autour du synode 

"La famille est perçue comme un don pour l'Église et l'Église un don pr la famille"

"Bonne nouvelle de la famille, qui vit de belles choses sans se voiler la face sur ceux qui vivent des difficultés"

" Une Eglise synodale est une Eglise de l'écoute avec la conscience qu’écouter est plus qu’entendre" Mgr Pontier

L'affirmation de la doctrine ne suffira pas, il faut un accompagnement qui permette de l'appliquer en pastorale. Mgr Vingt Trois

"Le synode a été une expérience spirituelle forte dans la synodalité voulue par le Pape François"

"La pastorale doit accompagner le déploiement de la grâce en tout homme " Mgr Brunin

"Accompagnement : un mot capital pour comprendre le synode" Mgr Gubziac

"Il ne faut pas rester centrer sur la question du couple dans la famille mais élargir la problematique" Mgr Ulrich

     

              Cardinal André Vingt-Trois                  Mgr Jean-Paul James

    

                 Mgr Laurent Ulrich                               Mgr Jean-Luc Brunin

   

                             Mgr Gudziac                               Mgr Georges Pontier 

Ce temps sera l’occasion d’une prise de parole des évêques délégués au Synode puis d’un échange. Pour mémoire, étaient présents au Synode sur « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et dans le monde contemporain » : le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (président délégué), Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, membre du Conseil permanent, Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, nommé par le Pape et Mgr Gudziac, exarque apostolique pour les ukrainiens gréco-catholiques de France, du Benelux et de Suisse.

 

> A lire : Un Synode sur la famille qui ne ferme aucune porte  

LA PRÉPARATION AU MARIAGE PEUT ÊTRE L’OCCASION D’UNE VÉRITABLE ANNONCE DU CHRIST »

En sa qualité de président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier a esquissé des pistes de travail pour les évêques français, alors que la plupart attendent la publication par le pape de l’exhortation finale. Il a notamment suggéré que la préparation au mariage fasse l’objet d’une réflexion commune, sans en préciser la date. Celle-ci doit inclure l’éducation affective et sexuelle – « un dossier à ne pas laisser dormir dans les diocèses », a-t-il dit – et être aussi une occasion de catéchèse explicite.

 « Il nous faudra voir comment la préparation au mariage peut être l’occasion d’une véritable annonce du Christ », explique Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, secrétaire général et porte-parole de la CEF. L’accompagnement des jeunes couples au cours des premières années suivant le mariage apparaît aussi comme une priorité qui fait consensus chez les évêques.

 > A (re)lire  Accompagner les divorcés remariés : après le Synode sur la famille, des prêtres réagissent  

QUESTION DES DIVORCÉS-REMARIÉS

Il n’en est pas de même pour la question des divorcés remariés qui a fait immédiatement irruption dans le court échange entre évêques, ayant suivi l’intervention des pères synodaux. Plusieurs réactions contradictoires, voire aigre-douces, ont montré l’étendue des avis.

 « Un débat sera nécessaire », a ainsi glissé Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pointoise, alors qu’il se trouvait en désaccord manifeste avec l’intervention de Mgr Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio. « Oui, le sujet n’est pas clos, confirme Mgr Ribadeau-Dumas, et les différences d’approches sont connues. Mais, comme au Synode, aucune ne me semble irréductible. » 

Source La Croix 

Synode sur la famille, avec le journal La Croix 

 

 

10h30 / 11h15 : Année de la Miséricorde

     

"Le sacrement du pardon nous invite à être libre,c'est-à-dire heureux!" Mgr Nault

Les évêques pourront échanger sur ce qu’ils comptent mettre en place dans leur diocèse à l’occasion du Jubilé de la Miséricorde à partir du témoignage de trois d’entre eux, évêques de diocèses aus réalités diverses : Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire de Marseille et Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens.

Lourdes à l'heure du Jubilé de la Miséricorde

 

Les diocèses préparent le Jubilé de la Miséricorde

L'évêque du diocèse de Digne, Riez et Sisteron, Mgr Jean-Philippe Nault, explique pourquoi le sacrement de la Réconciliation est une promesse de bonheur. Une vidéo réalisée en partenariat avec les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes.

 

 

 

Jeudi 5 novembre : 

 

  : Mardi 4 novembre