Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

37/ Soutenir le Pape François

 

Ces mots pourraient surprendre d'autant plus que nous sommes bien éloignés des lieux touchés par une affaire interne au Vatican mais dont la médiatisation ne s'est pas fait attendre. Il est vrai que beaucoup de ceux qui ont jusqu'ici, en grand nombre et partout dans le monde, manifesté leur sympathie voire leur enthousiasme pour François, n'hésitent pas - paradoxe oblige - à diffuser au grand jour des affaires troubles au parfum de scandale, comptant peut-être ainsi, indirectement, servir la cause du Pape courageusement réformateur.

 

Mais tout le monde ne l'entend pas ainsi et la parution des deux livres de de Gianluigi Nuzzi et d'Emiliano Fittipaldi, tombent à point nommé pour qui sortira son petit couplet sur les finances du Vatican, le train de vie des uns ou l'incompétence des autres en matière de gestion financière. Certes les deux journalistes ont bénéficié d'informations confidentielles  mais après tout cette transparence forcée n'a-t-elle pas l'avantage de remettre, dans certains secteurs de l'administration de l'Eglise, les compteurs à zéro.

 

François, nous le savons, a du mal à être entendu et suivi par plusieurs de ses proches collaborateurs. La réforme de la Curie romaine était déjà un objectif de Paul VI et de Jean-Paul II mais aucun des deux ne put la mener à terme. C'est bien ce que compte faire François pour qui aucune structure d'Eglise, surtout à un tel niveau ne peut échapper aux exigences évangéliques tout autant spirituelles qu'éthiques et supposant autant sérieux et compétence que simplicité et bienveillance.

 

Oui, nous devons soutenir François dont nul n'ignore que, comme toute personne en haute responsabilité et soucieuse d'intégrité et de rectitude professionnelle il n'évitera ni les manœuvres déstabilisantes ni les duplicités ni les sourires ou les soupirs désabusés. Tout au moins il les affrontera avec la seule force que Dieu lui donne et qu'exprime sa foi confiante, solide et vigoureuse. En ces temps où les boussoles s'affolent et où beaucoup, parmi les plus démunis et les plus pauvres, ont tant de raisons d'être découragés, le Pape François leur tend la main et lance à la face du monde un message fort d'amour et d'espoir. 

 

Retrouvez les billets de Mgr Dupleix en cliquant sur :