Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Événement social mondial : « Pose ta question au pape »

Événement social mondial concernant

les jeunes du monde entier

Le « projet éditorial » est déjà présenté comme « un événement social mondial » inédit. Il est en effet question d’un nouvel ouvrage à l’intention des jeunes du monde entier, avec toutes les réponses aux questions que ceux-ci souhaiteraient lui poser, et sont invités à poser via Internet dès maintenant.

L’initiative est lancée par la maison d’éditions Mondadori, en collaboration avec le réseau éducatif mondial Scholas, fondé en 2013 sous l’impulsion du pape François, et la communauté active eFanswer, qui donne la possibilité aux internautes d’interagir avec leurs idoles. Le fruit de toutes ces questions-réponses aura pour titre « Demandez. Mes réponses à vos questions », qui sera accessible en cinq langues : français, italien, anglais, espagnol et portugais.

La plateforme Askpopefrancis

En attendant, les jeunes sont invités à déposer leurs questions – « Toutes celles qu’ils ont à cœur », précisent les organisateurs – sur la plateforme Askpopefrancis, créée à cet effet. La procédure est simple  et apparaît clairement en page d’accueil : « Imaginez que vous soyez en face du Pape François. Que souhaiteriez vous lui demander ? Taper ici votre question ».

Les questions seront ensuite sélectionnées par les organisateurs en fonction de deux critères bien précis : leur variété et originalité, pour permettre au Pape de répondre à des questions jamais abordées jusqu’ici et qui reflètent les préoccupations de tous les jeunes dans le monde : une sorte de « grand dialogue interplanétaire », ont annoncé les organisateurs, à la hauteur du désir si souvent exprimé par le Saint-Père d’atteindre les personnes « les plus lointaines ».

Pour abattre les murs

Le Pape, au cours de l’audience avec les représentants des universités et écoles reliées par le réseau Scholas Occurrentes, a rappelé l’importance fondamentale « d’apprendre à dialoguer »  pour construire « des ponts et non des murs » . C’était le thème du congrès qui accueillait quelque 400 représentants universitaires de 190 pays, spécialisés dans la communication, l’art, le sport et la technologie.

Pose ta question au pape en cliquant sur la photo ci-dessous