Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Que c'est Beau Jésus-Christ !

Affiche du RN

LE RN ... AVANT

Le Prado à Lourdes = Près de cinq cents membres du Prado de France se rassemblent à Lourdes, du 9 au 12 novembre.
C'est la première fois que prêtres, laïcs et religieuses du Prado se réunissent dans la cité mariale. «Il est important pour la famille pradosienne de se retrouver à Lourdes, et notamment à la cité Saint-Pierre, explique le père Philippe Brunel, responsable national. C'est un espace où les gens les plus simples se sentent chez eux dans l'Église. Cela nous permet aussi de nous situer comme partenaire de l'Église de France dans le souci des plus pauvres.» À travers ces journées, le Prado entend passer de «la fratrie à la fraternité». «Notre mission de prêtres du Prado, continue le père Brunel, est d'être des apôtres pauvres toujours attentifs aux plus défavorisés. La Bonne Nouvelle s'annonce à partir des plus petits. Ce sont eux qui nous mettent face à la crédibilité et la force de l'Évangile.» Le Prado souhaite ainsi prolonger Diaconia 2013, pour laquelle ses membres sont investis dans leur paroisse. Pour le père Brunel, «cet élan replace la diaconie au cœur de l'Église, aussi important que la liturgie. Dieu se dit par les pauvres». Cette rencontre est aussi l'occasion de célébrer le 30e anniversaire de la béatification du père Antoine Chevrier (1826-1879), fondateur du Prado.
Jean-Baptiste Deau, journaliste, Prions en Eglise.

 

Il y a trente ans, le 4 octobre 1986 à Lyon, le Pape Jean-Paul II proclamait Bienheureux le Père Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Du 9 au 12 novembre 2016, les six composantes de la famille spirituelle pradosienne (prêtres, diacres, hommes et femmes laïques consacrés, sœurs et laïcs) ont vécu pour la première fois un Rassemblement National à la Cité St Pierre à Lourdes, où aiment à se retrouver les personnes et les familles simples, selon la volonté de Ste Bernadette. Le thème : "Qui sont ma Mère et mes frères ?" (Mt.12,48). Cette question a constitué le fil rouge de ce rassemblement, selon deux approches complémentaires :

Avec le Pape François, nous voulons une Eglise pour les pauvres !

En France, la grâce du Prado est devenue vraiment ecclésiale !

  Communiqué de presse

 

Partons à la découverte d'un institut séculier qu'on appelle «Prado». Sous ce nom on trouve aujourd’hui plusieurs organisations : d’une part, une société de prêtres et de religieuses, et d’autre part, des associations laïques et une fondation reconnue d’utilité publique, dont l’objet est de s’occuper d’enfants, de jeunes gens et d’adultes en difficulté. Père Philippe Brunel, prêtre du diocèse de Saint-Etienne et provincial de France du Prado nous apporte des précisions sur l'origine et la mission de cet institut.
… Écouter l'entretien :

- Partie 1 : http://www.radiopresence.com/sonlourdes/Pas1645A.Mp3
- Partie 1 : http://www.radiopresence.com/sonlourdes/Pas1645B.Mp3

 

 

 

LE RN ... PENDANT

Installation du Décor

Chant du RN (Vidéo 7'29)

Témoignages à lire avec possibilité de télécharger

Mercredi 9 novembre : Lourdes, le Père Chevrier, le Prado

"En arrivant à Lourdes, vous irez de suite auprès de la Sainte Vierge et vous lui direz : nous voilà ! (...) Et vous resterez là en présence de Dieu et de Marie Immaculée qui a honoré ce lieu de sa présence " Antoine Chevrier

Album photos 

Possibilité de télécharger l'album photos en cliquant sur un des logos situés en haut à droite de l'album, une fois ouvert.

 

Accueil (Vidéo 2'32)

Eucharistie, mots d'accueil (Vidéo 11'46)

Ambiance repas (Vidéo 1'03)

Témoignage du mercredi

 

Jeudi 10 novembre : La Joie de nous Rassembler

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (12, 46-50)

Comme Jésus parlait à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit: «Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler.»
Jésus répondit à cet homme: «Qui est ma mère, et qui sont mes frères?» Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit: «Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère.»

Album photos 

Possibilité de télécharger l'album photos en cliquant sur un des logos situés en haut à droite de l'album, une fois ouvert.

La Joie de nous rassembler (Vidéo 6'06)

La Famille du Prado se présente

Ô Verbe, Ô Christ ... (Vidéo 2'15)

Lecture de l'évangile de Jésus Christ selon St Matthieu (Vidéo 1'33)

Présentation de la Cité St Pierre par son directeur (Vidéo 3'55)

Pause détente (Vidéo 2'43)

Eucharistie (Vidéo 4'26)

 

Témoignages du jeudi. Voir en haut de page

 

Vendredi 11 novembre : Avec d'autres, Servir la Fraternité

Ces plus petits qui sont mes frères

Album photos 

Possibilité de télécharger l'album photos en cliquant sur un des logos situés en haut à droite de l'album, une fois ouvert.

Denis Poinas - La Fondation du Prado de France aujourd'hui (Vidéo 12'17) 

Table ronde : Présentation de Luc Dubrulle, Claire Clot, Mgr Dominique Blanchet

Ambiance Repas (Vidéo 22'')

Chemin de croix pradosien

Un chant pour la Paix (Vidéo 1'58)

Extraits de la Veillée

 

Samedi 12 novembre : Messe d'Action de Grâce et Envoi 

Album photos 

Possibilité de télécharger l'album photos en cliquant sur un des logos situés en haut à droite de l'album, une fois ouvert.

Procession d'entrée (Vidéo 1'16)

Homélie de Mgr Dominique Blanchet (Vidéo 15'37) ​​​​​​​

Sanctus (Vidéo 1'23) ​​​​​​​

Donne la Paix (Vidéo 1'21) ​​​​​​​

Sens des signets remis à la communion (Vidéo 2'34) 

Déclaration finale lue par le G6 (groupe organisateur de la Rencontre) (Vidéo 7'46)

«Ce rassemblement n'est pas un sommet, c'est un tremplin. À chacun de continuer à faire vivre le charisme de la famille du Prado, à la suite du père Chevrier et, comme le dit le pape François : «Dans une église pauvre avec et pour les pauvres».

Mgr Dominique Blanchet

 

« Les vrais trésors de l’Eglise ce sont les pauvres, pas ses cathédrales ! »

Pape François

Alors que dès ce dimanche, dans les cathédrales et dans les sanctuaires du monde entier, se ferment les portes saintes, le Pape espère un sursaut des consciences, face à ce qui constitue pour lui la plus « tragique des contradictions » de notre temps: « Plus augmentent le progrès et les possibilités, plus il y a de gens qui ne peuvent y accéder », a-t-il dénoncé dans son homélie à la messe de ce dimanche :

Lire la suite en cliquant sur la photo ci-dessous

LE RN ... Des retours

Un montage vidéo réalisé par Richard Holterbach (14'45)