Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Le pape François à Fatima

Le Pape François se rendra «en pèlerinage» à Fatima les 12 et 13 mai 2017.

Un voyage apostolique «à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge». C’est ce qu’a annoncé, ce samedi 17 décembre 2016, le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Saint-Père avait annoncé son intention de se rendre à Fatima, au Portugal, dès avril 2015. «Si Dieu me donne la vie et la santé, je souhaite être à Cova da Iria (lieu des apparitions, ndlr) pour célébrer le centenaire» avait-il déclaré.

Le Pape François sera le quatrième Pape à se rendre en pèlerinage à Fatima : Paul VI s’y rendit le 13 mai 1967, pour le 50e anniversaire des apparitions; Jean-Paul II y fit trois visites en mai 1982, mai 1991 et mai 2000. Le Pape Benoît XVI enfin a tenu, lui aussi, à se prosterner devant la statue de la Vierge, en mai 2010, à l'occasion de l’anniversaire des apparitions.

Depuis que la Vierge est apparue, en 1917, à trois jeunes bergers : Jacinta, Francisco et Lucia, et qu’une basilique a été élevée à cet endroit, les pèlerins se pressent par centaines de milliers chaque année au sanctuaire de Fatima.

Le pape François à Fatima

Le Pape François à Fatima sur KTO

Le pape François à Fatima
Le pape François à Fatima

Message vidéo du Pape aux pèlerins de Fatima

Le pape François à Fatima

"En quoi les apparitions de Fátima ont transformé le Portugal ?"

Au Portugal, l´apparition de la Vierge Marie à Fatima en 1917 suscita un choc spirituel. Au 19ème siècle pourtant, le gouvernement portugais s´était opposé à l´Eglise catholique et avait expulsé les congrégations religieuses du pays. Malgré plusieurs siècles d´occupation maure puis des poussées athéistes en Europe, la foi chrétienne connut un nouvel élan. Aujourd´hui, 84 % de la population se dit catholique. Mais cent ans après l´apparition à Fatima, le Portugal est confronté à la sécularisation, au libéralisme moral avec l´autorisation du mariage entre personnes de même sexe et l´assouplissement de la législation contre l'avortement. Regard sur les défis spirituel de ce pays, à l´occasion de la visite du pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017.

Le pape François à Fatima

Page officielle du sanctuaire de Fatima

Le pape François à Fatima

Neuvaine à ND de Fatima

Le pape François à Fatima
Le pape François à Fatima

Fatima, 100 ans sous le regard de Marie

À l´occasion du centenaire de ces apparitions, le magazine Hors-les-murs vous emmène au sanctuaire de Fátima, bâti sur les lieux des apparitions à partir de 1919.

Nous suivrons un groupe de pèlerins du diocèse de Bayonne et leur évêque Mgr Aillet (34ème minute 30 secondes) .

Le pape François à Fatima

Retour sur le pèlerinage à Fatima de la paroisse St Ambroise

Le pape François à Fatima

Commenter cet article