Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Pèlerinage au Sacré Cœur de Jésus proposé par la paroisse de Mazères

en coordination avec les 3 Blancheurs

 

 

Pèlerinage au Sacré Coeur de Jésus

Inscriptions avant le 30 novembre 2017

Au Centre Paroissial

 

9, avenue du Général de Gaulle à Mazères-Lezons

Ouvert le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 16h à 18h

Tél : 05 59 71 23 68

Pèlerinage au Sacré Coeur de Jésus

PROGRAMME

Vidéos disponibles en cliquant sur les photos

 

J1 – Dimanche13 mai : Mazères-Lezons / Rocamadour

Rendez-vous à 13h45. Départ à 14h00. Route vers Rocamadour (4h30). Pause en cours de trajet. Arrivée en soirée. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

 

J2 – Lundi 14 mai : Rocamadour / Paray le Monial

Matinée découverte du sanctuaire de la Vierge Noire de Rocamadour. Situé sur l’un de chemin de Saint Jacques de Compostelle, Rocamadour accueille les pèlerins depuis les premiers siècles de la chrétienté. Messe dans la basilique. Visite expliquée. Déjeuner. Après-midi, route vers Paray le monial (5h30 avec pause). Arrivée en soirée. Installation, dîner et nuit.

 

J3 – Mardi 15 mai : Paray le Monial

Journée à Paray le monial. Ce petit village est connu dans le monde pour les apparitions de Jésus à la jeune religieuse visitandine Sœur Marguerite-Marie Alacoque. Jésus délivra plusieurs messages très importants durant les apparitions de 1674 et 1675 « Je t’ai choisie … » Cette révélation des trésors d’amour du Cœur de Jésus, Marguerite-Marie devra la partager. Nous pouvons imaginer la surprise que notre Sainte a dû éprouver en entendant le message de Jésus : » Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen, et qu’il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre, et qui contiennent les grâces sanctifiantes et salutaires nécessaires pour les retirer de l’abîme de perdition. Et je t’ai choisie comme un abîme d’indignité et d’ignorance pour l’accomplissement de ce grand dessein afin que tout soit fait par moi ». Messe à la chapelle de la visitation, lieu des apparitions. Puis visite guidée du sanctuaire : la chapelle de la visitation, la basilique, l’église Saint Claude la Colombière – Jésuite, père confesseur et accompagnateur spirituel de Sœur Marguerite Marie. Pension complète.

 

J4 – Mercredi 16 mai : Nevers

Journée excursion à Nevers sur un trajet d’environ 2h. Découverte du Couvent Saint Gildard où la jeuner Bernadette Soubirous se retira après ses premières années à Lourdes chez les Sœurs de Nevers, Bernadette quitta définitivement Lourdes à l’âge de 22 ans pour la maison mère des Sœurs Hospitalières de Nevers. Au cours de ses 13 années à Saint-Gildard, Bernadette sera successivement aide-infirmière, responsable de l’infirmerie, sacristine et le plus souvent malade elle-même. Sa vie est simple, ordinaire. Bernadette a un caractère joyeux, elle est disponible à ce qu’on lui demande. « Je ne vivrai pas un instant que je ne le passe en aimant ». Messe dans la chapelle du couvent, où repose le corps intact de la sainte dans sa châsse en verre. Déjeuner. Après-midi, le parcours de Bernadette dans les jardins du couvent nous permet de vivre avec elle ses journées, ses joies et ses peines, le don d’elle-même, son humilité dans son service aux autres … Puis retour à Paray le monial (2h). Diner et nuit. Possibilité de veillée d’adoration du Saint Sacrement à l’Espace Saint Jean.

 

J5 – Jeudi 17 mai : Paray / Ars / Brive la Gaillarde

 Journée excursion à ARS SUR FORMANS, le village du Saint Curé d’Ars, canonisé et qui reçut le titre de Saint Patron de tous les Curés de l’Univers. Découverte de cette petite église de village à laquelle il redonnât une vie spirituelle extraordinaire. Les gens informés qu’un « saint » prêchait dans ce village venaient de toutes parts de la France pour le voir, l’écouter et se confesser à lui. Parfois il fallait attendre jusqu’à trois jours pour passer la confession. Messe dans l’église paroissiale élevée au titre de Basilique dans laquelle se trouve le corps intact de Saint Jean Marie Vianney. Visite de son presbytère, de la chapelle du Cœur, de la basilique souterraine, etc… En 1818, il est envoyé à Ars. Là, il réveille la foi de ses paroissiens par ses prédications mais surtout par sa prière et sa manière de vivre. Il se sent pauvre devant la mission à accomplir, mais il se laisse saisir par la miséricorde de Dieu. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : "La Providence" et prend soin des plus pauvres. Déjeuner. Après-midi route vers BRIVE LA GAILLARDE (5h). Dîner et nuit

 

J6 – Vendredi 18 mai : Brive la Gaillarde / Mazères-Lezons

Matinée, découverte du sanctuaire franciscain des « Grottes Saint Antoine de Padoue ». Vers la fin octobre 1226 Saint Antoine quitta Limoge et se rendit à Brive. Le temps presse, il évangélise. Il prend des temps de prière en silence dans son ermitage de fortune dans les grottes naturelle de Brive. Ces grottes sont aujourd’hui un sanctuaire. A la suite de très nombreux miracles obtenus par son intercession, Antoine est canonisé moins d'un an après sa mort. Son culte se répand rapidement. C'est pourquoi les lieux où il vécut deviennent très vite des lieux de pèlerinage, Ce fait est particulièrement sensible aux grottes de Saint Antoine. Visite des lieux. Messe. Temps libre pour dévotions personnelles. Déjeuner. Après-midi, route de retour vers MAZERES LEZONS. Arrivée vers 19h30-20h00.

 

Commenter cet article