Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

Obsèques de Jacques de Balincourt – 31 mai 2018

église St Barthélémy-Gan

En ce jour de deuil pour notre communauté, tournons notre regard vers Celui qui est la lumière des hommes.

Chant : Lumière du monde, nous marchons vers Toi, …

​​​​​​​

MOT D'ACCUEIL

La communauté de la Paroisse St Christophe des Coteaux et la nombreuse famille de Jacques sont aujourd'hui touchées dans leurs cœurs, par le rappel à Dieu, de notre frère et pasteur.

Après les décès successifs des conjoints de plusieurs membres du Conseil Pastoral, décès qui l'ont beaucoup affecté, il a écrit dans le bulletin paroissial Infos Paroisse du mois d'octobre dernier :

"Nous avons vécu avec douleur le départ de ces personnes suite à des maladies terribles qu'on n'arrive pas à soigner, cancer, Charcot, Alzheimer. Une amitié et une solidarité communautaire a permis à tous ces aidants de tenir par la prière. Soyons attentifs à tous ceux qui sont touchés par ces maladies. »

Et il terminait par :

« Gardons confiance car au-delà du calvaire, il y a la Résurrection."

Ces derniers jours, lui aussi a vécu un calvaire, et c'est vers lui, notre frère et notre pasteur, que sont tournées nos prières. Jacques, toute la communauté te remercie du fond du cœur, pour tout ce que tu as réalisé pour nous faire marcher vers le Père.

Chant : Jésus, berger de toute humanité

LECTURE de la 1ère lettre de Saint Jean (3, 14, 16-20)

Nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort.

Voici comment nous avons reconnu l’amour : lui, Jésus, a donné sa vie pour nous. Nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères. Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans faire preuve de compassion, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité.

Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ; car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.

ÉVANGILE de Jésus Christ selon Saint Jean (12, 24-28)

« Amen, amen, je vous le dis : si le grain tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut me servir, qu’il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? « Père, sauve-moi de cette heure » ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! »

HOMELIE de l'abbé Victor Gomes

 

PRIERE UNIVERSELLE

Seigneur, nous te prions pour Jacques : tu l’as appelé à être prêtre dans ton Eglise. Par les dons que tu lui as donnés, il a su faire rayonner ton Evangile et rassembler ton peuple : Accueille-le dans ta lumière.

Seigneur, nous te prions pour la nombreuse famille de Jacques à laquelle il portait une très grande attention. Nous te prions aussi pour la communauté chrétienne de Saint-Christophe des coteaux qui pleure son pasteur, et pour toutes les personnes qu’il a aidés dans ses différents ministères. Souviens-toi aussi de ceux qui ne peuvent être avec nous ce matin. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, nous te prions pour les malades dont il a partagé la souffrance et ceux qui les soutiennent. Souviens-toi aussi des soignants qui les accompagnent. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, nous te prions pour ceux qui ne trouvent pas leur place dans la société. Donne-nous ton Esprit d’amour pour qu’ils rencontrent des frères porteurs d’Espérance. Prions le Seigneur.

 

Prions pour l’Eglise que nous sommes tous ensemble. Prions pour ses pasteurs et ses communautés. Qu’elle sache avancer sur des chemins nouveaux pour bâtir ton Royaume. Prions le Seigneur.

 

CHANT DE COMMUNION

TEMOIGNAGE D'ALAIN ROSER

Je vais à présent m’exprimer au nom de la communauté, je n’ai aucun doute de ne pas la trahir, nos pensées se rejoignent.

Jacques, tu auras été pour nous tous un bon prêtre, un excellent berger. Au cours des 8 ans que tu nous as consacrés, jusqu’à l’épuisement, tu n’as cessé de nous animer, de nous entraîner afin que cette paroisse participe pleinement aux missions de l’Église, annoncer, célébrer et servir.

Tu étais humble et simple dans ton expression et dans tes attitudes, très avenant aussi, d’ailleurs tu tutoyais facilement avec sincèrité tous ceux qui voulaient bien saisir la main que tu leur tendais, montrant ainsi qu’il n’y avait pas de différence entre nous. C’est pourquoi, tu t’es rapidement entouré d’un grand cercle de personnes qui sont devenues de vrais amis.

Ton départ précipité laisse un grand vide, un vide humain. Cependant, tu pars en donnant tout, tu nous lègues un important héritage ecclésial. Ceux qui ont assisté à notre dernière assemblée paroissiale le lundi de Pentecôte, où tu n’étais déjà plus présent, peuvent en témoigner. Tout ce que tu nous as apporté nous permettra d’accueillir dans les meilleures conditions celui qui sera bientôt désigné pour devenir notre nouveau berger. Du fond du cœur, nous t’en sommes infiniment reconnaissants.

Alors, nous aussi, nous tous rassemblés ici, simplement, nous te disons merci.

Jacques, je te dis merci. A Dieu.

En ce jour où nous célébrons la Visitation de la Vierge Marie, chantons Marie qui marche avec nous sur les chemins vers Dieu.

Chant : La première en chemin

 

SON MINISTERE dans le diocèse de Bayonne

 

Né le 19 juillet 1943 à Orthez-Castetarbe (64)

Ordonné prêtre le 28 juin 1969

Nommé vicaire du curé de la paroisse de Gan (64) le 14 juillet 1969

Nommé dans le sous-secteur de Soumoulou (64), curé de la paroisse de Soumoulou (64) le 06 août 1975

Nommé également vicaire-économe de la paroisse de Limendous (64) le 01 octobre 1975

Chargé aussi de la paroisse de Lucgarier (Gomer), (64) le 27 septembre 1978

Nommé curé des paroisses d’Arthez-de-Béarn, Castillon d’Arthez, Doazon le 10 juillet 1985

Reste aumônier diocésain (Béarn) du Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC)

Nommé aussi curé de la paroisse de Mesplède (64) le 18 septembre 1985

Et curé des paroisses de Boumourt et Arnos (64) le 08 avril 1987, curé de Hagetaubin, Casteide-Candau, Saint-Médard (Labeyrie) (64) le 22 novembre 1989

Nommé également responsable du secteur pastoral du Bassin de Lacq le 03 août 1994

Nommé solidairement curé de la paroisse saint-Jacques en Saubestre – Arthez-de-Béarn (64) (modérateur) le 14 février 1996

Nommé dans le secteur pastoral de la Plaine de Nay, solidairement curé de la paroisse Piétat-l’Arribère – Nay (64), (modérateur) le 11 octobre 2000

Nommé aussi doyen du secteur pastoral de la Plaine de Nay le 29 novembre 2000

Devient curé de la paroisse Piétat-l’Arribère – Nay (64) le 04 décembre 2002

Nommé dans le doyenné de Pau périphérie, curé de la paroisse saint-Christophe des Côteaux – Gan (64) le 01 juillet 2010

 

retour sur son installation

 

 

Décédé le 27 mai 2018 à Pau (64)

A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques
A Dieu Jacques