Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

   7h : Messe avec le pape François

   8h : Messe avec l'abbé Benoît Martel

   9h : Messes en direct avec l'abbé Arturo, curé de Billère

12h : Messe en direct avec Mgr Aillet

18h30 : Messe avec les abbés Damien et Vianney de Lescar. 10h30 le dimanche

 

 

L'Heure de la messe.

Chers amis,

Il nous faut lire les signes des temps à travers cette épidémie et ses conséquences sanitaires, économiques et sociales, celles dont notre Président a parlé le jeudi 12 mars. Le message de notre Archevêque nous y aide, et puisqu’il est difficile de nous retrouver dans la liturgie et la vie paroissiale habituelle, puissions nous grandir dans la communion des saints en nous remettant davantage entre les mains de Dieu : « Qui croit n’est jamais seul. » (Benoit XVI)

 

Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de Notre-Dame d’Auteuil. Paris

L'Heure de la messe.

Retour sur la semaine sainte 2020

 

Suivre l'Octave de Pâques au jour le jour

 

L'Heure de la messe.
L'Heure de la messe.

12h : Messe du jour, sur facebook, avec Mgr Aillet

Sur la page facebook de Mgr Aillet, il est désormais possible de suivre en direct, tous les jours, à midi, la Messe célébrée par Monseigneur Marc Aillet depuis la chapelle de l'évêché.

 

L'Heure de la messe.

 

L'Heure de la messe.

Messe du jour en communion avec vos curés de paroisse

Si vous voulez être en communion avec votre curé de paroisse à l'heure ou il célèbrera seul la Messe, voici les horaires.

Paroisse ND de l'Espérance-Jurançon à 8h. Mis en ligne à partir de 11h 

Paroisse Ste Marie- Billère à 9h en direct sur 

Paroisse St Christophe des Coteaux-Gan à 10h

Paroisse St Jean Bosco-Lons à 11h

Paroisse St Ambroise en la Vallée Heureuse-Mazères à 18h lors de la messe

Paroisse ND en Béarn à 18h30 messe en direct sur  

L'Heure de la messe.

La communion spirituelle

 

Prière pour la Communion Spirituelle :

    « Seigneur Jésus, je crois fermement que Tu es présent dans le Saint Sacrement de l’Eucharistie. Je T’aime plus que tout et je Te désire de toute mon âme. « Après toi languit ma chair comme une terre assoiffée » (psaume 62)

Je voudrais Te recevoir aujourd’hui avec tout l’amour de la Vierge Marie, avec la joie et la ferveur des saints.

Puisque je suis empêché de Te recevoir sacramentellement, viens au moins spirituellement visiter mon âme.

    En ce temps de carême, que ce jeûne eucharistique auquel je suis contraint me fasse communier à Tes souffrances et surtout, au sentiment d’abandon que Tu as éprouvé sur la Croix lorsque Tu t’es écrié : « Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ».

    Que ce jeûne sacramentel me fasse communier aux sentiments de Ta Très Sainte Mère et de Saint Joseph quand ils T’ont perdu au temple de Jérusalem, aux sentiments de Ta Sainte mère quand elle Te reçut, sans vie, au pied de la Croix.

    Que ce jeûne eucharistique me fasse communier aux souffrances de Ton Corps mystique, l’Église, partout dans le monde où les persécutions, ou l’absence de prêtres, font obstacle à toute vie sacramentelle.

    Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.

    Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.

    Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir réellement et substantiellement avec Ton corps, Ton sang, Ton âme et Ta divinité lorsque les circonstances me le permettront.

    Et d’ici là, Seigneur Jésus, viens nous visiter spirituellement par Ta grâce pour nous fortifier dans nos épreuves.

    Maranatha, viens Seigneur Jésus. »

 

Mgr Centène, évêque de Vannes

Quelques clefs pour vivre cette communion spirituelle

Qu’est ce que la communion spirituelle ou de désir ?

C’est un acte que nous pouvons poser, ou plutôt un don de Dieu que nous pouvons recevoir, lorsque nous sommes géographiquement éloignés du lieu liturgique ou lorsque notre situation matrimoniale ne nous permet pas de consommer physiquement les saintes espèces.

Communier spirituellement, c'est s'unir à Jésus-Christ présent dans l'eucharistie, non pas en le recevant sacramentellement, mais par le désir explicite, la foi en l'Eucharistie, la charité, l'amour du Christ (cf. Concile de Trente, Session XIII).

Comment communier spirituellement ?

Trois actes constituent la communion spirituelle :

1. l'acte de foi à la présence réelle de Jésus-Christ au sacrement de l’autel ;

2. l'acte de désir, dont une forme très recommandable consiste à s'imaginer que l'on s'approche de la table et que l'on reçoit l'hostie de la main du prêtre ;

3. l'acte d'action de grâces, le même que si l'on avait réellement communié.

L'Heure de la messe.

... « Notre secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre » (Ps 123, 8). Selon le conseil de saint Ignace de Loyola, nous devons agir comme si tout dépendait de nous et prier en sachant que tout dépend de Dieu ...

Que le Seigneur et la Vierge Marie nous unissent dans un même effort et nous fassent grandir dans la confiance et l’Espérance en ce Temps béni du Carême, où nous nous préparons dans la prière, le jeûne et l’aumône, à célébrer la Victoire du Ressuscité.

Mgr Aillet le 13 mars 2020

 

"Vivons ce temps d'épidémie dans l'attention aux autres et dans la prière pour les malades, les personnels médicaux et les pouvoirs publics.

Ensemble, vivons une fraternité debout, restons dans la confiance à la suite du Christ et n'ayons pas peur."

Abbé Philippe Teulé

L'Heure de la messe.

 

Commenter cet article