Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 "L’Économie de François": l’urgence de la sobriété et du ralentissement

Une rencontre internationale de jeunes actifs, entrepreneurs, engagés pour un autre modèle économique, centré sur l’humain, la sobriété, le bien commun ; pour doter l’économie d’une «âme», selon le mot du Pape. L’événement «L’Économie de François», à l’origine prévu sur les terres de saint François à Assise en Italie, se tient en visioconférence du 19 au 21 novembre.

 

L'Économie de François : premier jour consacré au capital relationnel

Placer l’humain et la planète au centre de l’économie. C’est autour de cet axiome que s’est déroulée la première journée de visioconférence sur L’Économie de François, jeudi 19 novembre. Depuis Assise, Mexico, Lyon ou Kinshasa, le cardinal Peter Turkson, économistes, jeunes, et ONG, ont plaidé en faveur du soin des plus pauvres et «de la Maison Commune».

L’Économie de François : pour une conversion du système financier

Des dizaines d'entrepreneurs et étudiants de plus de 40 pays étaient à nouveau connectés en visioconférence pour la deuxième journée de "The Economy of Francesco". L'événement diffusé en direct d'Assise vise à construire une économie inclusive. Plusieurs thématiques étaient à l'honneur ce vendredi. Il fut notamment question de la nécessité d'instaurer une finance tournée vers le bien commun, mais aussi de l'exemplarité des femmes, selon l'exemple de sainte Claire.

 

Aux sources de la pensée économique franciscaine, l’héritage médiéval

La réflexion virtuelle sur "L’Économie de François" est intellectuellement et spirituellement ancrée dans le berceau de saint François, à Assise. Toute la pensée économique du fondateur des Franciscains imprègne les échanges. Perspective historique avec le professeur Giacomo Todeschini, médiéviste, spécialiste de cette famille religieuse.

 

L'Économie de François : la jeune génération investie d’une mission

2 000 jeunes de 25 pays connectés à Assise réfléchissent pendant trois jours aux manières d’inventer une nouvelle économie, qui soit désaxée du seul profit, centrée sur l’humain et la planète. Désarroi face aux carences actuelles, espérances, passage aux actes; deux d’entre eux témoignent de leur engagement quotidien en faveur du soin de la Terre et du prochain.

 

L’Économie de François : le serment des jeunes d'Assise

L’Economie de François, l’événement organisé à la demande du Pape pour favoriser une économie plus inclusive et humaine, a pris fin ce samedi soir au terme de trois jours d’intenses débats, en direct sur internet. Les jeunes engagés dans ce processus ont promis d’être «les citoyens actifs» d’une conversion économique qui respectera toujours l’héritage du poverello d’Assise.

 

Le Pape invite les jeunes à se mettre au service du bien commun

Une intervention vidéo du Pape a été présentée ce samedi après-midi, en conclusion de l’évènement "l’Économie de François". Elle lui a donné l’occasion de détailler sa vision "franciscaine" de l’économie.