Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

En 2013, la Journée mondiale des communications sociales sera consacrée aux réseaux sociaux

 

«  Réseaux sociaux : portes de vérité et de foi ; nouveaux espaces pour l’évangélisation » : tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la 47e édition de la Journée mondiale des communications sociales qui aura lieu en 2013. L’objectif sera d’« humaniser et de vivifier le monde numérique ».

Cette Journée est célébrée dans plusieurs pays le dimanche avant la Pentecôte qui sera, en 2013, le 12 mai. Un message du pape sera publié, comme chaque année, le 24 janvier, jour de la fête de saint François de Sales, patron des journalistes.

Le thème choisi s’inscrit dans le cadre de l’Année de la foi car, comme le souligne Benoît XVI, la culture numérique est aujourd’hui un des principaux défis pour l’évangélisation.

HUMANISER ET VIVIFIER LE MONDE NUMÉRIQUE

Dans un communiqué, le Conseil pontifical pour les communications sociales a appelé, samedi 29 septembre, à s’interroger sur l’aide que ces nouvelles technologies peuvent apporter en vue d’une rencontre avec le Christ dans la foi.

Aux yeux du conseil pontifical, la seule recherche d’un langage approprié n’est plus suffisante. Il faut savoir présenter l’Évangile comme une réponse à la quête de sens et de foi qui habite les êtres humains. Le Conseil propose donc d’humaniser et de vivifier le monde numérique, d’évangéliser en tenant compte du fait que les expériences humaines, aujourd’hui, s’expriment aussi dans le monde numérique.

« Au moment où la technologie tend à devenir le tissu connectif de plusieurs expériences humaines comme la connaissance et les relations, il est nécessaire de s’interroger sur son aptitude à aider les hommes et les femmes à rencontrer le Christ dans la foi » , ajoute le Conseil. Pas question pour lui d’une « adaptation superficielle d’un langage », car l’enjeu est d’être capable « de présenter l’Évangile comme réponse à une quête humaine pérenne de sens et de foi, une quête qui émerge également du réseau et y fait son chemin ».

La Journée mondiale des communications sociales a été instituée lors du concile Vatican II, par le décret sur les Communications sociales « Inter Mirifica » adopté en 1963.

Source : La Croix