Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

« APPRENDRE À ÊTRE TOUS ENSEMBLE »

Ce mois de juin a été marqué par plusieurs évènements qui ont attiré mon attention. Mais au début de cet été 2012 je veux revenir plus spécialement sur les enfants puisque, déjà, beaucoup de parents pensent à la rentrée prochaine.

Cette semaine plusieurs appels téléphoniques pour demander des informations concernant la formation chrétienne des enfants (catéchisme). J’ai perçu l’inquiétude des parents : il faut « caser » le catéchisme parmi une multitude d’autres activités prévues POUR les enfants. Papas et mamans travaillent, il faut donc occuper les enfants pendant leur temps libre. Or, bien peu d’activités sont pensées AVEC et PAR les enfants.

Le mercredi 6 juin dernier, à l’initiative de clubs A.C.E. (Action Catholique des Enfants) une après-midi était organisée où, à partir du jeu, les enfants ont vite compris l’importance du vivre ensemble dans l’écoute, le respect et le partage des initiatives de chacun : « Ce jeu c’est pour apprendre à être tous ensemble, à réussir ensemble… » a conclu une fillette.

Quelques parents d’enfants étaient présents, mais aussi une éducatrice mexicaine de passage en France, après un congrès à Genève sur les droits de l’enfant. Cela a donné l’occasion aux enfants de parler de leurs droits. À la surprise de quelques uns des participants le premier droit qui est sorti c’est celui de « jouer ». Bien sûr les enfants se sont exprimés sur d’autres droits : « Une maison, l’école, manger, être respecté… »

Dans les dialogues que j’ai eu ces derniers temps avec des parents d'élèves et avec des enseignants, nous voyons bien qu’il est difficile aujourd’hui de favoriser un développement harmonieux, équilibré de l’enfant, de prendre en compte ses vrais besoins. C’est une mission difficile pour tous ceux qui sont appelés à un service éducatif prenant en compte toutes les dimensions de l’être : humaines et spirituelles.

Parmi les droits des enfants je relis le nº 12 : « J’AI BESOIN DE VOTRE AMOUR ». Chaque enfant le dit à sa manière. L’un le dira par son agressivité à l’école, l’autre par son silence, un autre encore par son opposition à ses parents… Nous ne pouvons oublier que, même dans une attitude négative, tout enfant exprime ce besoin d’être aimé.

Adultes nous exprimons souvent notre impatience, voire notre impuissance. Peut être que les enfants ont une solution à nous proposer quand ils nous disent : « Apprendre à être tous ensemble, à réussir ensemble ». Ce n’est jamais du temps perdu que de se joindre à tous ceux qui aujourd’hui sont au service de nos enfants. « Nous avons besoin d’en parler et d’en parler ensemble ». C’est ce que j’écoute de la part des parents qui se retrouvent dans les associations et se sentent responsables de la formation humaine et spirituelle de leurs enfants.

Autre droit des enfants, nº 11 : « PENSEZ À MOI AVANT DE DÉCIDER ».
En souhaitant à tous les parents que ce temps de l’été puisse leur permettre, avec un repos bien mérité, de bien penser aux décisions à prendre pour la rentrée prochaine.


Jean Mimiague, doyen de la plaine de Nay
9 juin 2012

 

  Doyenné de la Plaine de Nay


 Sites internet relatifs aux Droits de l'Enfant