Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Fondateur de l'Œuvre du Prado (1879)

Vicaire dans une paroisse pauvre de Lyon, il choisit l'humilité et l'extrême dénuement pour se mettre au service des pauvres. En 1860, il loue un ancien dancing, "le Prado" et c'est là qu'il va catéchiser les enfants de la misère. Mais il veut aller plus loin. Il fonde avec quelques prêtres et quelques sœurs la "Société du Prado" pour vivre en pauvres parmi les pauvres, vivant ainsi l'idéal évangélique dans toutes ses exigences. 
Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II, à Lyon, en 1986. 
La vie du Père Chevrier (site des prêtres du Prado)
- Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879) Après une nuit de méditation devant la crèche, ce prêtre du diocèse de Lyon a l'intuition de fonder le Prado pour l'évangélisation des pauvres et des petits. 
Témoins - site de l'Église catholique en France
- Antoine Chevrier, Prière devant la crèche - Devenez des saints - etc... Diocèse de Lyon 
À Lyon, en 1879, le bienheureux Antoine Chevrier, prêtre, qui fonda l’Œuvre de la Providence du Prado, pour la formation de prêtres capables d’enseigner la religion chrétienne aux jeunes gens pauvres.

Martyrologe romain

Les saints sont les hommes le plus puissants de la terre; ils attirent tout à eux, parce qu’ils ont la charité, la lumière de Dieu, la fécondité de l’Esprit Saint. Ils ont la richesse de Dieu qu’ils distribuent à tous les hommes; ce sont les économes du bon Dieu sur la terre. 

Et il faut, mes chers enfants, que vous deveniez des saints; il faut que vous deveniez des lumières pour conduire les hommes dans le bon chemin, du feu pour réchauffer les froids et les glacés, des images vivantes de Dieu sur la terre pour servir de modèles à tous les chrétiens.