Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

A l'Immaculée Conception

« Faire de la place à l’A(a)utre » voici le thème choisi pour vivre cette marche vers PÂQUES.

Sandrine raconte :

 • L’autre, c’est mon prochain qui est tout proche, c’est pourquoi durant le temps du bol de riz les élèves sont invités à se mettre entre 6 et 8 par table pour partager à l’aide de questions sur qui ils sont, afin de faire connaissance et se découvrir ; l’autre c’est aussi celui qui vit loin de chez moi et qui n’a pas les mêmes chances que moi pour étudier ; un petit quizz a permis d’amorcer cette réflexion sur le droit à l’éducation.

Les jeunes de l’ICBF participent aux opérations bol de riz chaque vendredi durant le temps de carême. Ce temps est donc ponctué d’un moment de partage entre les élèves et d’une réflexion sur le droit à l’éducation.

Les tables sont prêtes dans plusieurs salles pour accueillir les volontaires (79 le 1er mars), et un questionnaire les attend.

 

 

 

Les bénéfices seront reversés aux CCFD et à une œuvre missionnaire pour un centre de formation en centre Afrique. Un professeur en lien avec une bénévole formatrice d’enseignants au centre Jean-Paul II à Bangui nous présentera le projet le vendredi 29 mars prochain.

 

Place à la réflexion avec le questionnaire

• L’Autrec’est Dieu qui nous espère et nous habite. Quelle place vais-je lui donner? A la suite du bol de riz, l’abbé Victor Gomes propose un « Café/Théo » le premier était sur le sens du carême, et aujourd’hui la réflexion porte sur un passage biblique de Luc 12,29-34 : « où est mon trésor ? » Comment les paroles de Jésus changent–elles la façon dont j’établis mes priorités ? S’il me fallait simplifier mon existence, soit matériellement soit intérieurement, que laisserais-je de côté ? Que garderais-je ?

À la fin de la rencontre, l’abbé Victor Gomes a remis à chacun un « prions en église » du mois de mars pour nourrir autrement ce temps de vacances qui débute aujourd’hui.