Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

celebration-penitentiele.jpg avec absolution individuelle

 

 

1. Pourquoi des célébrations communautaires de réconciliation ?

A la suite du concile Vatican II, un nouveau rituel du sacrement de pénitence fut publié en 1973. Il a pour but de mettre en valeur l'aspect ecclésial du sacrement de pénitence et de donner sa place à la lecture de la Parole de Dieu qui n'est pas facile dans la confession individuelle.

2Comment se déroule une célébration pénitentielle de réconciliation ?

Le nouveau rituel du sacrement de pénitence  propose donc en plus de la célébration individuelle, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation. Elle manifeste l'aspect ecclésial de la conversion et met en œuvre une véritable catéchèse de la miséricorde divine et du péché. Ces célébrations pénitentielles sont fréquentes dans les paroisses pendant le temps de l'Avent et le temps du Carême.

Après une prière d'ouverture, on écoute la parole de Dieu (textes de la Bible) qui nous montre la miséricorde divine. Puis, on se laisse interpeller par les appels de l'Évangile à la conversion qui nous font prendre conscience de nos péchés. Enfin, on reçoit le pardon de Dieu par une confession et une absolution personnelle. La célébration se termine par une action de grâce.

Source cybercuré

 

 

Image2   Jacques de Balincourt   Image5

       St Ambroise en la Vallée Heureuse,
St Christophe des Coteaux,
ND de l'Espérance

 

      Mercredi 21 mars à 20h30 / Gelos

 

Vendredi 30 mars à 20h30 / Gan

 

 

 

Image4   Image6   Image3

Ste Marie,
St Jean Bosco,
ND en Béarn

 

Mardi 3 avril à 20h30 / ND de la Plaine