Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Pour feuilleter l'album souvenirs
cliquez sur la photo ci-dessous.

betharram-sanctuaires-01- 

      Centenaire du couronnement de Notre-Dame de Bétharram

 

Le 28 juillet 1912
en présence d’une foule considérable de fidèles, la statue de la vierge à l’enfant de la chapelle de Bétharram fut ornée, à l’issue d’une messe solennelle, de deux couronnes d’or et de pierres précieuses offertes par le Pape Pie X.

Le 28 juillet 2012 les Pères de Bétharram ont organisé une grande journée de célébrations   afin de commémorer dignement ce centenaire.

La journée a été présidée par Monseigneur Jean Laffitte, secrétaire du Conseil Pontifical pour la famille à Rome, béarnais d’origine et ancien élève du collège Notre-Dame de Bétharram, venu avec une importante délégation de pèlerins italiens emmenée par le Père Aldo Nespoli, vicaire bétharramite pour l’Italie. 


9h30
Les cérémonies ont débuté avec les Laudes chantées, louanges du matin, en l’église de Lestelle-Bétharram, pleine à craquer.

 

Une grande procession s’est alors organisée depuis la place de Lestelle où la foule avait honoré la vierge couronnée il y a cent ans et le sanctuaire de Bétharram,
quelques 600 mètres plus loin.

Le porte croix ivoirien précédait une délégation de séminaristes vietnamiens, le thuriféraire italien ainsi qu’un premier groupe de prêtres, religieux et diocésains. Les jeunes italiens avaient hissé une grande bannière représentant la vierge couronnée et portaient la vierge itinérante venue d’Italie, copie de la statue de Notre-Dame de Bétharram. Suivait ensuite le petit chœur Saint-Michel Garicoïts, fort de 50 choristes, pour entonner les chants à la vierge repris avec ferveur par une importante foule de pèlerins venus de Lestelle, de Pau et du Béarn, fortifiée par le groupe des pèlerins italiens et par des religieuses. La marche était fermée par les dignitaires religieux et Mgr Laffitte.

Devant la chapelle du sanctuaire, Mgr Laffitte a béni devant la vierge un rameau d’argent ainsi que des rameaux d’oliviers qui allaient être remis par la suite aux fidèles. 

 

 

1Oh30
La messe solennelle pouvait alors commencer, présidée par Mgr Laffitte et concélébrée notamment par le Père Enrico Frigerio, Vicaire général de la Congrégation du Sacré Cœur de Jésus, venu spécialement de Rome, le Père Jean-Luc Morin, Supérieur Régional de la Congrégation, le Père Aldo Nespoli, Vicaire bétharramite pour l’Italie, l’abbé Pierre Haramburu, Vicaire épiscopal du Béarn nord et est, le chanoine Charriès représentant le recteur de Lourdes ainsi qu’une trentaine de religieux du Sacré Cœur de Jésus de Bétharram.

 

 

 

15h  
Après un temps de convivialité autour d’une collation servie dans l’enceinte du collège, les célébrations se sont poursuivies par les Vêpres chantées dans la chapelle de Bétharram puis par une conférence donnée en ce même lieu par Mgr Laffitte faisant suite à la rencontre mondiale de familles à Milan.

 

 

Nous sommes repartis régénérés par cette grande fête, les yeux encore tout éblouis par ces belles couronnes de la vierge et de l’enfant dont la facture rappelle si bien ce beau rameau, ce « beth arram » qui nous est tendu en ce lieu béni depuis plus de cinq siècles et qui appelle toute notre reconnaissance.


Jean Leid 


Texte : Jean Leid
Crédit photos : Jean et Véronique Leid