Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Quelques commentaires de notre journée à Belloc

Je suis entrée dans l’équipe de la communication des 3 paroisses : St-Christophe des Coteaux Gan – Ste Marie de Jurançon – Ste Ambroise en la vallée Heureuse, sans l’avoir voulu. J’ai donc intégré l’équipe qui était déjà formée et le partage des idées et des réflexions à faire passer par le biais de la communication, semblait correspondre à ce que demande notre curé : Rassembler la Communauté.

1ère proposition satisfaisante. L’idée de la projection du film « Des Hommes et des Dieux »

2ème proposition : Journée à l’Abbaye de Belloc

Ce dimanche 20 mai 2012, journée maussade, pluvieuse mais O combien porteuse d’espérance et de vérité. Au départ de Gan, nous étions 10 et plus de 34 personnes à l’arrivée à Belloc. Pour toute l’équipe de la communication c’est une réussite.

La messe solennelle dite par les frères accompagnés des soeurs bénédictines a laissé une empreinte je crois en chacun d’entre-nous, tant la prière était intense. (même Alain souhaite que nous continuions dans cette démarche, d’associer messe solennelle et autre thème lors de la prochaine sortie).c’est dit.

Puis, à la sortie de la messe, une fourmilière a envahi la petite « boutique » de l’abbaye. Les affaires reprenaient, c’était bon signe pour les moines. Chacun, chacune, d’entre nous, pouvait trouver le moindre petit objet qui rappellerait le passage à Belloc. Quelques uns sont descendus visiter la crypte.

L’heure du repas est arrivée, l’ambiance était toujours là, le partage après le Bénédicité, a ravi tout le monde. Notre chauffeur a partagé le repas avec nous, et tous ensemble avons lavé, essuyé, rangé, balayé la salle de « restaurant ».

L’heure de la rencontre avec le frère Benoit Marie approchait. Le thème abordé : « Silence et parole chemin d’évangélisation ».a permis de s’interroger au plus profond de nous-mêmes. Le Silence est nécessaire, dans des situations difficiles il exprime la présence, le réconfort, l’attention, et la Parole ne doit pas briser ce silence.

Le retour s’est effectué, sans pluie, je crois que tous étions heureux de cette journée de partage, qui montre que l’amitié qui semble s’être dégagée de cette rencontre, est une qualité authentique.

 

Christiane