Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

   Conférence causerie vendredi 22 février 2013
à l’église Ste Thérèse à Pau.

 

"Faire le deuil, c'est accepter l'idée que les choses ne seront plus jamais comme avant, et en même temps se dire que ça vaut la peine de continuer. C'est accepter d'être autre. Trouver du goût à une vie autre. Mûrir à autre chose". Denis Landry

 

IMGP0001.JPG

 

Les personnes en deuil, les équipes de la  pastorale du deuil, des prêtres et d’autres personnes, intéressées par le thème de la conférence « Vivre après la mort d’un proche » étaient au rendez-vous, vendredi soir, pour écouter Denis Landry, psychologue.

 

IMGP0004

 

…« Le deuil est une réalité trop souvent passée sous silence alors qu'elle nous concerne tous. Nous pourrions même dire que la perte fait partie intégrante de notre existence…

 

               …Le deuil n’est pas une maladie, le deuil est une expérience personnelle, intime, unique. C’est un évènement social, ce n’est pas le fin d’une relation. Le deuil ce n’est pas oublier, c’est se souvenir…

 

     …Le travail de deuil est  un travail d'intériorisation qui consiste à faire de l'absence réelle, physique, de l'autre qui nous a quitté, une présence intérieure. Lui faire une place en soi pour qu'il nous habite par le souvenir, la pensée, la parole...

 

IMGP0005

 

 

Comment aider :

 

… Il faut partager, écouter la personne en deuil, se rassembler. C’est de l’entraide, de la délicatesse, de la douceur, de la patience. En 4 mots : amour, écoute, temps, confiance dans la force de la vie qui continue…

 

…"Faire le deuil, c'est accepter l'idée que les choses ne seront plus jamais comme avant, et en même temps se dire que ça vaut la peine de continuer. C'est accepter d'être autre. Trouver du goût à une vie autre. Mûrir à autre chose"…

 

 IMGP0007 

Afin d'obtenir le texte de l'intervention de Denis Landry, cliquez sur l'image ci-dessus

 

 

 

 A Venir : 20/22 mars 2013

20 22 mars