Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Chaque mercredi, un nouveau billet.

photo mgr Dupleix 
Mgr André Dupleix
Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris

 

19/ Croire c'est vivre

 

Qui n'a jamais entendu dire ou suggérer que les croyants étaient, soit des illuminés, soit au mieux des nostalgiques de visions du monde dépassées ? Ces critiques n'ont pas toujours été sans fondement et ont accompagné le christianisme depuis ses origines.

 

Fort heureusement, constat toujours valable, de très nombreux croyants furent et restent de tous les combats pour la liberté, de toutes les avancées du progrès, de tous les grands chantiers de leurs temps, qu'ils soient religieux, sociaux et culturels.

 

Pourquoi cela ? Parce que la foi n'est pas quelque chose que l'on a ou que l'on n'a pas mais plutôt une manière d'être, de vivre et d'aimer. La foi ne tombe pas sur la tête mais se déploie progressivement dans le cœur, l'intelligence et l'être tout entier. Elle dépend en même temps de ce qui nous est transmis et de notre liberté de recevoir et d'interpréter. Elle est, pour le chrétien, une relation personnelle et concrète au Dieu vivant, manifesté dans la personne de Jésus le Christ. Et cette relation ne fige rien, n'enferme pas, mais au contraire suscite la vie, rend vivant, redresse et envoie.

 

La foi est une conviction indissociable d'un déplacement, d'un mouvement, d'une dynamique, et cela quel que soit son contenu. On ne mesure pas la foi sur une balance car elle déjoue tous les calculs et toutes les logiques. Et cela parce qu'elle est un acte d'amour et que l'amour peut être immense sous les apparences les plus modestes et les plus démunies.

 

La foi donne à penser  et peut interpeller les esprits les plus subtils, mais surtout elle donne à espérer et à partager, elle donne à lutter et à résister, à accueillir et à comprendre. Si nous nous demandons ce que signifie croire, ouvrons simplement la Bible. Nous nous y reconnaitrons dans ces hommes et ces femmes qui ont  cherché, avancé, hésité, qui ont erré autant qu'ils ont trouvé. La foi est une errance traversée d'un éternel désir. Ces hommes et ces femmes ont vécu avec leur Dieu et leurs semblables une longue et tourmentée histoire d'amour.

 

 

Croire est un verbe, un acte, une raison et une passion. Croire nous met en route, nous ouvre une voie et fait de nous des êtres responsables. Croire c'est vivre.