Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

photo mgr Dupleix

 Mgr André Dupleix

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris


13/ Des baptêmes d'adultes

 

A l'occasion de la prochaine fête de Pâques, plus de 3600 adultes seront baptisés dans les différents diocèses de France. Ce chiffre est d'autant plus significatif que face à la morosité ou à la résignation que l'on peut observer devant la diminution de la pratique ou du nombre des prêtres en France, il indique au contraire une régulière augmentation de ces baptêmes d'adultes depuis une bonne dizaine d'années. D'après les statistiques de l'Église Catholique en France, on constate, sur cette période, une progression de 43 %.

 

Quelles réflexions peuvent nous inspirer ces chiffres ? D'abord le fait objectif que non seulement des adultes - nous en restons ici à cette catégorie - mais aussi des adolescents et des enfants en âge de scolarité demandent, librement et quelle que soit la diversité des motivations, à suivre aujourd'hui Jésus le Christ, par une  démarche qui les fait entrer dans la famille et la communauté des chrétiens.

 

Ensuite le fait que la vitalité et la présence de l'Église dans la société ne peuvent être remises en cause par des jugements  partiaux traduisant

souvent une inculture religieuse notoire, quand elle n'est pas plus large, ou une incapacité à sortir de schémas culturels préétablis et bien éloignés de la réalité.

 

Enfin, le fait que le message de l'Évangile n'a jamais été aussi actuel et motivant que dans les périodes de turbulences ou de crise, parce qu'il  met en évidence les éléments stables de toute existence et ouvre un chemin d'espérance jusque dans les contextes humains les plus sombres et les plus tragiques. La lumière répandue par le Christ, non seulement dans le cœur de chaque être humain mais dans le monde, n'est pas illusoire. Le pape François nous rappelle que "l'espérance chrétienne n'est pas un fantôme et elle ne trompe pas. C'est un cadeau de Dieu qui ne peut pas se réduire à l'optimisme". Il y a beaucoup plus qu'une simple vision positive, il y a la certitude que nous pouvons, avec la force donnée par le Christ, être acteurs de renouvellement et de renaissance.

 

C'est le message transmis par ces milliers d'hommes et de femmes, venus de tous milieux humains et professionnels. Leur baptême est un signe de lucidité spirituelle et de confiance.