Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

Dimanche-des-Rameaux-Dimanche-29-mars-2015 grandSource : Croire

 

Marc 11,1-10
Isaïe 50, 4-7
Psaume 21
Philippiens 2, 6-11
Marc 14, 1-15, 47

 

Rameaux

 

  Dimanche 29 mars

 

Inaugurée par le dimanche des Rameaux, la semaine sainte conduit le peuple chrétien à monter à Jérusalem avec Jésus Christ, vers sa passion, sa mort et sa résurrection. Chaque année, durant la Grande Semaine, nous sommes replongés dans ce mystère comme nous y invite le triduum pascal du Jeudi saint à la vigile pascale, le Samedi saint.
Jésus entre à Jérusalem, ville fondée par David dont il descend, acclamé comme un roi, triomphalement aux cris des « Hosanna », c’est à dire« sauve-nous ! » … 
Juché sur un ânon, c’est le signe du roi qui se fait humble serviteur. C’est le signe de sa puissance d’amour qui guérit, pardonne, ressuscite. Le peuple a reconnu en lui le roi sauveur tant attendu. 
Jérusalem, c’est aussi la ville où l’on tue les prophètes, hommes parlant au nom de Dieu. Jésus y sera aussi mis à mort car plus encore qu’un prophète, il EST la Parole, le Verbe de Dieu.
C’est cela que signifient les évangélistes lorsqu’ils disent que Jésus accomplit les Écritures et le Salut. 
« Cela s’est passé pour accomplir la parole transmise par les prophètes “Dites à la fille de Sion, voici ton roi qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme“. » (Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 21, 4-5)
Nous sommes ce peuple de Dieu qui va à la suite de Jésus. C’est la fête de l’Espérance. Le Fils unique de Dieu est venu et nous sommes sauvés. C’est cela la Bonne nouvelle du Salut. « Hosanna ! »
Le buis, béni au cours de la messe, symbolise la vie qui renaît à partir de la croix et la foi en la résurrection. L’Espérance traverse toute notre existence : c’est croire que la vie triomphe de la mort. Aller au cimetière et déposer des rameaux sur les tombes, c’est associer tous nos défunts à cette espérance de la résurrection, au cœur même de la souffrance de leur départ.

Source: diocèse de Paris

rameaux7.gif

 

 "Hosanna! Béni Soit Celui Qui Vient au nom du  Seigneur! Béni Soit le roi d'Israël! "Jean 12, 12

 

Rameaux

  Dimanche 29 mars