Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

CONSTRUIRE ENSEMBLE LA GRANDE FAMILLE...

L'actualité de ces jours-ci nous invite à regarder vers les prochaines élections européennes du 25 mai prochain. 
Chez nous, et le plus souvent en l'absence de toute réflexion profonde, nous voyons l'Europe être accusée de toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés : crise économique, chômage, crise dans le monde agricole...

10 Recommandations, comme les 10 commandements... C'est le message qui nous est adressé par la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne et que vous pouvez retrouver sur le site de l'Église Catholique en France.
Je signale simplement les titres de ces 10 points d'attention :

  1.   1 - L'attention au bien commun
  2.   2 - Le souci de la solidarité
  3.   3 - La dignité de toute personne
  4.   4 - Le soin de chaque génération
  5.   5 - La promotion de la justice sociale
  6.   6 - L'intégration des migrants
  7.   7 - Le respect de l'environnement
  8.   8 - Le respect de nos rythmes de travail et de repos
  9.   9 - La pratique du principe de subsidiarité
  10. 10 - L'exercice de la liberté religieuse

Voter « Oui », voter « Non », voter « blanc », c'est de la responsabilité de chacun. Mais voter c'est notre manière de participer à la construction d'un monde dont nous sommes tous responsables.
Ne pas s'intéresser à notre avenir commun entre tous les peuples c'est ignorer que nous sommes appelés, nous les croyants, avec toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, à construire ce monde que Dieu a remis entre nos mains, un monde sans frontière, monde de fraternité.

Ce monde nouveau il est bien difficile à réaliser. Ne nous décourageons pas.Croire c'est espérer, et espérer, c'est marcher ensemble, construire ensemble.

Abbé Jean Mimiague,
doyen de la plaine de Nay
6 mai 2014

Source : site du doyenné de la plaine de Nay

 

 

Priere-pour-l-Europe.jpgPrière pour l'Europe


Le Parlement européen est composé de 766 députés élus dans les 28 pays membres de l'Union européenne élargie. Depuis 1979, les députés sont élus au suffrage universel direct pour une durée de 5 ans.

 


Votez le 25 mai

      Chaque pays décide de la forme que revêt l'élection sur son territoire, mais doit garantir l'égalité entre les sexes et le secret du scrutin. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle. L'âge électoral est fixé à 18 ans, sauf en Autriche, où il est de 16 ans.

Les sièges sont attribués selon le critère de la population de l'État membre. Un peu plus d'un tiers des députés sont des femmes. Les députés au Parlement européen sont regroupés non par nationalité mais par affinité politique.

Les députés au Parlement européen partagent leur temps entre leur circonscription, Strasbourg – où se tiennent 12 périodes de session par an - et Bruxelles, où ils assistent aux périodes de session supplémentaires, ainsi qu'aux réunions des commissions et des groupes politiques.

Les modalités de l'exercice du mandat de député sont énoncées dans le Statut de 2009.

 

Source : Parlement Européen : Députés



drapeau-union-europeenne.jpg L'Europe en 12 questions (CEF)

 


 

mgr grallet alsace media bdef-c2c80Déclaration de Mgr Jean-Pierre Grallet, représentant des évêques de France à la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de la Communauté Européenne) à l'occasion des élections du parlement européen le 25 mai 2014.

 

 

 elections_europeennes_2014v3bis660_cle8f843a.png Pourquoi voter aux élections européennes ?


 

 

france_ue_drapeaux250.jpg Elections Européennes 2014 :
Les candidats français