Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

affiche-fete-de-la-musique-2012-la-vraie.jpg

Un phénomène de société

 


Lancée le 21 juin 1982 à l'initiative de Jack Lang et de Maurice Fleuret, la Fête de la Musique invitait alors tous les instrumentistes à s'exprimer dans la rue, entre 20h30 et 21h. Le succès de cette première édition dépasse largement la demi-heure prévue initialement !
A travers ces parcours artistiques, au coeur des villes et des villages, se dessine ainsi une Fête de la création musicale, un événement unique qui est vécu simultanément par des millions de personnes à travers le monde.

En 1985, la Fête de la Musique commence à "s'exporter" à l'occasion de l'Année européenne de la Musique et est célébrée aujourd'hui dans plus de 120 pays sur les 5 continents.

Pour le détail de la programmation, rendez-vous dès début juin dans notre dossier spécial.
Vous y retrouverez le programme de l'édition 2011 classé par styles musicaux et par quartiers. Enrichi régulièrement par la Rédaction, vous pouvez vous inscrire pour le recevoir.

Pour rappel, la Fête de la Musique est une manifestation populaire, gratuite et ouverte à tous les participants -amateurs ou professionnels- qui souhaitent se produire le 21 juin. L'accès aux concerts de la Fête de la Musique est donc libre.


2012, la pop à 50 ans


En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, Love me do : la musique pop était née.

Elle incarne la plus importante transformation de la musique populaire depuis l’apparition du jazz et l’un des phénomènes culturel et social de notre époque.

En incitant tous les musiciens à s’y joindre, en proposant des expositions musicales rétrospectives, en convoquant le pop-art au rendez-vous, mais aussi le cinéma de cette année 62 et ses mythiques bandes originales (Jules et Jim, James Bond, West Side Story...), la Fête de la Musique rendra un hommage appuyé à cette musique pop qui aura durablement marqué notre culture musicale d’aujourd’hui.
Source : cityvox

 

Jeudi 21 juin - Gan

 

banderolle.jpg

L’après-midi :

   
  Place de la Mairie :  

   17h00 scène ouverte aux musiciens amateurs 
   18h00 Ensemble Orchestral de l’École de Musique.

 
  à l'Eglise : 
   18h45 Hami de Cantar, Monési


  En soirée :

   20h00 Les Cows : groupe rock de musique celtique.

   21h00 scène ouverte aux musiciens amateurs 
   21h30 Gaston le fervent : groupe java ska rock, héritiers de Mano Négra et des Négresses Vertes.

 

De l’ambiance en perspective !

En cas de pluie, nous nous retrouverons salle de la Maison pour Tous !

Scène ouverte, Place de la Mairie : Les Musiciens amateurs, confirmés, formation musicale, groupes sont invités à s'inscrire à la Mairie, au 05.59.21.61.31 

 

Jeudi 21 juin - Pau

PLACE DE LA DÉPORTATION

18H30 : AVENUE DU LOUP Ce groupe Palois de rock alternatif fait résonner un univers musical empli de sensibilités et d’’infl uences profondes allant de Noir Désir à 16Horsepower…

20H30 : MATHIEU PESQUE Hybride de Jack Johnson avec sa voix version velours peau de pêche et de Ben Harper pour son toucher de guitare, Mathieu maîtrise son répertoire folk blues qu’il connaît sur le bout des doigts.

22H30 : ROLL & LES ENFANTS D’LA RUE Chez Roll c’est le blues qui prime, du roots avec un harmonica bien gras qu’il manie à merveille et une voix qui charrie des kilos de cailloux. C’est aussi et surtout des textes concernés…

PLACE DES ÉTATS

19h30 à 20h30 ECOLE LA MUSIQUE DE MIREILLE ARRAMBURU Ensemble claviers et accordéons. 15 participants. à partir de

20h45 TANGUEANDO Démonstrations de tango argentin JUAN VALIENTE et TOM LOO Chansons latines, retrouvez la magie du boléro, de la rumba, du cha-cha-cha…

BOULEVARD DES PYRÉNÉES

(Monument aux Morts)

18H30: CALVA Rock alambiqué utilisant synthétiseurs et autres vocodeurs, Calva se trouve à la croisée d’un électro rock joyeusement foutraque mâtiné de post punk, noise, psyché et Krautrock. Calva intègre des sonorités électroniques 80’s à un rock nerveux, décousu et puissant. Le résultat de ce mélange d’infl uences donne une musique aux accents rock noise teintée d’électronique aux sonorités incongrues.

20H30 : RANDY MANDYS Ces palois perpétuent avec tact une jouissive et explosive tradition qui consiste à faire forniquer, dans un même élan : cold, noise, raideur punk et sensibilité écorchée proche d’une garagesoul hurlante…. Une espèce de chaînon manquant entre Prince et Joy Division.

22H30 : KOURGANE Rappel de la no-wave new yorkaise des années 80 (Mars, DNA) et du punk hard-core des années 90 (The Ex, Fugazi), Kourgane impose son nom par sa signature vocale : un tourbillon d’éructations et de lyrisme hurlant, développant une langue poétique et noire.

PLACE REINE MARGUERITE

19H00 : EKIMEN Duo de musiciens traditionnels basco-gascon avec Juana Etchegoin et Michaël Tempette.

20H30 : BRIGADA MENESTRERS Sa mission : faire danser toutes les générations sur une musique gasconne populaire et vivante.

22H30 : SAPS Rencontre harmonique de quatre musiciens à la croisée d’un chemin qui proposent de danser et voyager dans un bal gascon envoûtant au rythme du son de leurs créations.

PLACE ROYALE

18H30 : LANDRY VERDY Chanson française, funk, jazz

20H30 : MES PETITES AMOUREUSES Ce trio combine la poésie de la veine des Rimbaud, Apollinaire et le rock-jazz acoustique. Des notes claires, une voix plus retenue et des mélodies envoûtantes créent un heureux mélange empreint de mélancolie.

22H30 : MINIMA SOCIAL CLUB Joyeux bastringue swing qui dépoussière le rock à grands coups de Gretsch, de ukulélés au cas où … et de kazoos en guise de cuivres.

RUE SAINT-LOUIS SCENE OUVERTE

(gérée par la DVASA) Selon un règlement prédéfi ni à respecter et qui sera distribué lors des inscriptions obligatoires sur place de 15h00 à 17h30.

RUE MARÉCHAL JOFFRE

De 18H30 à 19H30 : X.A.P. Le X-A Show présente un spectacle 100% hip hop, mêlant dance et rap avec X-AP et Ramses au micro, le crew Zi Others pour la danse et de nombreuses surprises.

20H30 : LA NAIADE Trio énergique offrant des standards de la Chanson Française, d’hier et d’aujourd’hui, revisités sur des rythmes enjoués. Des compositions personnelles viennent se glisser à ce répertoire festif.

22H30 : DOCTOR NO AND THE YES MEN Doctor No and The Yes Men perpétuent la tradition perdue de Stax et Motown, ajoutant un clin d’oeil au cinéma 60’s. Parfait mélange de Soul, R&B et Rock & Roll, ce combo hors norme est une véritable tornade sur scène.

AU PIED DES GRILLES DE LA PRÉFECTURE

(de 19h30 à 20h10)

De 19H30 à 20H10 : CHORALE VOIX-CI VOIX-LA Le groupe vocal, constitué d’une quarantaine de choristes et dirigé par Magalie TAUZIN, propose un répertoire coloré et festif, enrichi par quelques jeux de scène. Il a remporté en 2008 le challenge « La clef des chants » dans le cadre des FESTICHOEURS d’AQUITAINE.

PLACE CLÉMENCEAU

en partenariat avec France Bleu Béarn. Buvette du Comité des Fêtes

De 18H30 à 19H30 : PAULKA Acoustique

20H30 : ZULU 9.30 (Barcelone – Espagne) Tout droit débarqué du vivier multiculturel Barcelonais ! ZULU 9.30 nous offre un mélange puissant de reggae fusion et de salsa alternative. Résultat, la température monte très vite à ébullition avec ce brassage abrasif à souhait ! ZULU 9.30, c’est de la dynamite à l’état pur !

22H30 : BONGO BOTRAKO (Barcelone – Espagne) Attention BONGO BOTRAKO revient à Pau ! Histoire de mettre tout le monde d’accord et surtout pour réchauffer l’atmosphère et faire transpirer les plus frileux… L’empreinte de la rue et la chaleur des quartiers de Barcelone est très palpable dans leur musique… Chaude et festive ! Alors restez à l’écoute car avec les explosifs BONGO BOTRAKO… le spectacle va commencer !

SQUARE ARAGON

18H30 : MARDI MIDI Ensemble féminin a capella. Un quintet à cordes vocales qui se promène joyeusement à travers les continents et qui capte l’attention sans artifi ce.

20H30 : LA BONNE AVENTURE Deux voix, une guitare nylon avec disto, une contrebasse, des compos…………quelque part entre les négresses vertes et Dominique A.

22H30 : MYSTIC SOUL TRAIN Neuf musiciens palois apprentis alchimistes faisant le tour du monde des grooves à la recherche de nouveaux ingrédients, pour relever la saveur de la potion magique : bonne humeur, fête, partage et… MUSIQUE ! ! !

RUE MARÉCHAL FOCH

18H30 : LES ALLUMETTES Trio issu de diverses formations paloises revisitant le répertoire français de façon très originales (de Bashung à Boris Vian en passant par Noir Désir ou bien encore Renaud).

20H30 : THE VICTORIA’S Trio concoctant des compositions dans un univers électro/ rock. L’atmosphère des morceaux oscille sans concession entre ambiance dance fl oor musclée et slow nonchalant. Le groupe n’a aucune revendication sauf celle de séduire… »

22H30 : CAN I SWING TRIO …. ou la rencontre du Jazz vocal et d’un duo de guitaristes dédiée au Swing Manouche… Un univers musical fait d’improvisation et de swing communicatif, autour des grands standards de jazz américains et européens des années 30 à 50, interprétés avec sensibilité, énergie et passion.»

DANS LA RUE

à partir de 18H30 TAMBOU DI FE Rythmes afro-caribéens, percussions traditionnelles, proposés par l’association Béarn Outre Mer, dont le but est de promouvoir la culture, mais aussi l’histoire des Antilles et de la Guyane dans le Béarn. 64 DIXIE JAZZ BANDStandards de jazz agrémentés de quelques bossa-nova. ASM CAPOEIRADémonstrations de Capoeira, art martial.

Télécharger le programme fête de la musique 2012 à Pau (PDF)

 

 

 

Jurançon - Vendredi 22 juin

372971_330070863735790_516088770_n.jpg

Fête de la musique le 22 juin,
place du Junqué, à partir de 18 heures.

Au programme : classes chantantes,

chant intergénérationnel,

association musicale expressive,

école de danse associative. 

21 heures : CEL3 en concert
(rock basque et celtique). 


Restauration sur place :

asiette de tapas (6 euros),
repas enfants nuggets-frites (3 euros). 

 

Marché de nuit à partir de 18 heures,
place du Junqué. 

Entrée libre et gratuite.