Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

cb50b6cb.jpg
FIORETTI DE LOURDES AU 15 AOUT

Merci d'abord à tous ceux qui ont aidé à la belle solennité du 15 aout à St JB de Lons, avant, pendant et après; service d'autel, chants et musique sacrée, fleurissement, port du brancard.... Et voici quelques souvenirs de Lourdes. 

C'est une belle foule qui a envahi les sanctuaires, cette année encore, pour honorer la bonne Mère, "Era Immacoulada Councepciou"; 25000 personnes, dont 9000 pélerins inscrits au National. La foule... "celle des pèlerins de bonne volonté, qui cherchent seulement à plaire à Dieu et à faire leur salut... de ceux qui viennent pour recevoir la santé de l'âme et du corps... de ceux qui arrivent sans penser à confession, qui suivent l'exemple des autres et qui en retirent beaucoup de fruits... de ceux qui veulent seulement paraitre dévots... de ceux qui accompagnent les autres par pure complaisance... et puis ceux qui sont en vacances ou viennent en touristes." (Yves CHIRON).

La Ste Messe y est celebrée chaque jour du pélerinage selon la forme extraordinaire, grâce à l'accueil bienveillant de l'évêque et des sanctuaires, et en bonne collaboration entre la Fraternité St Pierre et les pères Assomptionistes. Exemple à suivre! La messe du 15 aout est particulièrement belle, avec une chorale d'enfants et un grand concours de fidèles.

La procession eucharistique avec les malades est celebrée par Mgr BROUWET, dans un recueillement admirable malgré la chaleur très vive. Puis la foule s'éparpille sur les sanctuaires ou dans la ville pour prendre un rafraichissement... Comme Notre Seigneur qui n'a pas dédaigné l'eau du puit de Jacob, au cours de son pélerinage en Samarie. Ensuite, les bénévoles arrivent par vague à la "Popote", tente provisoire montée sur la berge pour remplacer l'ancien refectoire abîmé par la crue du mois de juin; il faut refaire ses forces, avec une bonne table et une bonne compagnie! A la nuit tombée, on se rejoint devant la grotte, de l'autre côté du Gave; les SMS circulent... "chapelet ce soir , à 22 heures, devant la grotte, comme d'habitude?" - "Oui, suivi des complies" - "Et possibilité de se confesser sur place"
Ainsi se termine cette belle journée. Quelques rencontres marquantes; celle des paroissiens, bien sûr, venus seuls ou en famille honorer la Ste Vierge! Celle d'une jeune juriste dévouée auprès des prostituées qui veulent s'en sortir en région parisienne; elle accompagne un groupe d'entre elles, demande de bénir ses médailles. Celle d'un groupe de jeunes de Mazamet qui invite à partager son dîner (Mc Donald!!); ils sont venus une fois par curiosité et se retrouvent fidèlement chaque année avec un séminariste de la Fraternité, pour servir les malades et progresser spirituellement; leur cheminement et leur dévouement m'édifie. Et puis ces âmes nombreuses qui viennent "boire à la fontaine et s'y laver", puisant non seulement l'eau de Lourdes, mais aussi l'eau vive de la grâce dans le sacrement de pénitence.

Alors... A l'année prochaine!! (contact pour le pélé; Abbé le Coq FSSP : 0660884770).

                                                                                                                                                                    Abbé Alexis Garnier.