Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

L'Animateur de chant.


Comme tout intervenant spécifique

de la célébration liturgique,

il est au service de la prière de l’assemblée ;

son rôle n’est pas de « faire chanter »,

mais d’aider l’assemblée à prier avec le chant.

 

Rencontre du 12 novembre 2012

 

Venus de divers lieux du doyenné, ils sont une bonne douzaine à avoir répondu à la proposition de formation à l’animation des chants d’assemblée le 12 novembre dernier. Certains sont déjà des animateurs, d’autres sont venus pour apprendre à le devenir…


Formation-animateur-de-chant--2-.JPG


Animée par Sabine Laudenbach, la rencontre a commencé par un court topo sur la place physique et liturgique de l’animateur de chants :

quand il anime, il doit être vu d’un maximum de personnes (1 marche donne 7 rangs de visibilité), mais doit rester discret. Ceci entraîne de savoir s’éloigner du micro quand l’assemblée chante et de diriger par le geste plus que par la voix.


Formation-animateur-de-chant--3-.JPG

Sabine Laudenbach a rappelé que c’est l’organiste qui donne le tempo.

Le deuxième temps a été plus ludique : le chant de l’assemblée se dirige à la pulsation, qui correspond physiquement au rythme de la marche ; lorsque l’on ne sait pas comment adapter le geste à un chant, on marche au rythme du chant pour en trouver la pulsation. Le geste doit être vertical, ample sans emphase et exécuté à l’extérieur du corps à hauteur du visage. Les participants se sont exercé pendant une petite heure dans une ambiance très chaleureuse. Puis se fut la dispersion.

 

Formation-animateur-de-chant.JPG


Une rencontre concernant le répertoire sera proposée entre le temps de Noël et le début du carême et concernera non seulement les animateurs de chant mais également les membres des équipes liturgiques.


Commenter cet article