Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Chaque mercredi, un nouveau billet.

photo mgr DupleixMgr André Dupleix
Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris

 

21/ François à la source

 

Depuis le premier voyage du pape Paul VI à Jérusalem, comment l'évêque de Rome, conscient de sa mission universelle, pouvait-il ne pas aller lui aussi à la source ? Si Rome est le siège reconnu du catholicisme, c'est bien la Terre sainte qui est la référence majeure et historique de tous ceux et celles qui sont disciples de Jésus le Christ, croient en sa résurrection et transmettent le message de l'Évangile.

 

Le pape François ne cesse, depuis son élection, de rappeler, avec son style direct et libre, les choix qui doivent mobiliser l'Église et les fidèles chrétiens dans ce monde où sont vécus tant de changements à tous niveaux individuels et collectifs. Il s'agit bien d'exercer, selon les propres termes du pape, un discernement évangélique et de reconnaître la nouveauté permanente des paroles et des enseignements du Christ.

 

Or, quel est le lieu où ces paroles de vie, de réconciliation et de paix ont été dites et proclamées, avant de se déployer jusqu'aux limites du monde ? C'est cette terre aux contours limités mais qui reste, pour les chrétiens, le lieu source où, loin de toutes les complexités et dérives institutionnelles, un message d'amour à visée universelle a été proféré pour ne jamais s'éteindre.

 

Ce voyage de François aura certes été court et il si l'on a insisté sur sa motivation essentiellement religieuse comment croire qu'il n'ait pas eu également et légitimement une dimension  politique. L'appel incessant à la paix, à la reconnaissance effective des états et plusieurs gestes significatifs sont dans la logique d'une responsabilité spirituelle indissociable de ses conséquences concrètes dans le contexte local et mondial actuel.

 

Lors de la rencontre avec le patriarche œcuménique  de Constantinople Bartholomée, un message commun rappela, à la source,  leur mission :  

 

"Dans un contexte historique marqué par la violence, l’indifférence et l’égoïsme, beaucoup d’hommes et de femmes sentent aujourd’hui qu’ils ont perdu leurs repères. C’est précisément à travers notre témoignage commun de la bonne nouvelle de l’Évangile que nous pouvons être capables d’aider nos contemporains à redécouvrir la voie qui conduit à la vérité, à la justice et à la paix."