Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

photo mgr DupleixMgr André Dupleix

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris


57/ Henry IV et Notre-Dame…

 

Le titre est quelque peu surprenant mais plusieurs raisons peuvent justifier ce lien inattendu et elles ne sont pas étrangères à la prochaine célébration de l’Immaculée Conception, ce 8 décembre, fête de l’église Notre-Dame du Bout du Pont, à Pau, et quatre vingtième anniversaire de sa construction, ou plus exactement de sa reconstruction…

 

Il est difficile d’ignorer que le « bon roi Henry » est né au château de Pau le 14 décembre 1553. Or, à l’instant de sa naissance, sa mère, Jeanne d’Albret, implora le secours de la Vierge dont une statue se trouvait en extrémité d’un fragile pont franchissant le gave. Les quelques paroles prononcées en langue béarnaise ont traversé l’histoire et sont encore chantées : « Nouste Dame deü cap deü pount adjudat me en aqueste hore » - Notre Dame du bout du pont, aidez-moi en cette heure ! ». Et Henry naquit.

 

Nul ne peut dire si l’actuelle statue – probablement du XIII° siècle – était celle qui siégeait en bout de pont. Mais en 1929 elle était particulièrement chère au curé de Jurançon, le chanoine Hourcade, qui cherchait un lieu digne de la Vierge protectrice et fit l’acquisition, au centre de Pau,  de la chapelle des Ursulines menacée de destruction. Elle fut donc – prouesse architecturale – déconstruite pierre par pierre et reconstruite dans l’actuel lieu où elle s’élève, sanctuaire chargé d’histoire.

 

Le fils d’Henry IV, qui devint Louis XIII, s’est-il souvenu de ces événements ? Toujours est-il qu’il décida de consacrer la France à Marie, le 10 février 1638,  à l’occasion de la naissance de son fils Louis, le futur  Louis XIV : « Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre… nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets… »

 

Dans la belle mosaïque entourant l’actuelle statue, on voit, de part et d’autre, Louis XIII et son épouse Anne d’Autriche. Mais l’histoire de ce sanctuaire marial, Notre-Dame du Bout du Pont, restera définitivement liée à la naissance et à la vie d’Henry de Navarre…

 

Henry IV et Notre-Dame …
Inattendu, peut-être.

Mais « le vent souffle où il veut … » (Jn 3,8).