Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

 Jeudi-Saint-jeudi-02-avril-2015 largeSource : Croire

 

Exode 12, 1…14
Psaume 115
1 Corinthiens 11, 23-26
Jean 13, 1-15

 

 

Jeudi St

 

Jeudi 2 avril

 

 

Jeudi Saint, fête des prêtres !

 

Le saviez-vous ?
Le Jeudi Saint est la Fête des Prêtres. 

 

Ce jour-là, en effet, on fait mémoire du Jour où instituant l’Eucharistie, célébrant la première Messe de l’histoire de l’humanité,
Jésus institue aussi le Sacerdoce.
Il fait de ses Apôtres les premiers Prêtres.
Le Jeudi Saint les Prêtres se souviennent qu’ils sont nés au Sacerdoce au cours de la Cène du Seigneur.

 

Pensez à fêter vos Prêtres ce Jeudi Saint !
Un petit mot, une petite attention à tous les Prêtres que vous connaissez … pour les remercier de donner leur vie pour vous et pour le Salut du monde.

 

 

 

Entrée dans le mystère pascal
La messe du soir commémore le dernier repas, la Cène, que Jésus a partagée avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait  être livré pour être mis à mort. 
Ce soir -là, Jésus institue l’Eucharistie. "Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il revienne" (Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, chapitre 11,26) 

 

 communion-jeu1.gif 
 

Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples (Évangile selon saint Jean, chapitre 13, 1-15). C’est la manifestation suprême de l’amour : Jésus, Dieu fait homme, se met à notre service. Le repas de la cène et le lavement des pieds ont la même signification profonde : vivre de l’amour du Christ, c’est se mettre au service des autres, jusqu’à donner sa vie. Jésus nous demande : 
"Comprenez-vous ce que je viens de faire ?" et nous dit : "Vous devez , vous aussi vous laver les pieds les uns les autres". C’est en signe de ce service que le jeudi saint le célébrant lave les pieds de plusieurs personnes avant de célébrer l’eucharistie. Quand jésus dit aux apôtres : "C'est un exemple que je vous donne", cela veut dire que ceux qui veulent le suivre doivent s’aider les uns les autres par amour et que l’eucharistie est la nourriture qui va leur donner la force de ce don sans limites, la force même de Jésus Christ qui se donne sur la croix et dans l’hostie consacrée.

 

lavement_des_pieds.gif

 

 

La Veillée d'Adoration


Au soir du Jeudi saint, l’Église a toujours eu à cœur de rester dans la prière avec le Christ. 
La visite au Saint-Sacrement est dans le droit-fil de l’agonie de Jésus - de la racine grecque qui signifie combat - c’est le dernier combat du Fils de Dieu. Combat contre qui ? Contre quoi ? Contre la tentation d’abandonner, de se soustraire à la mort qui arrive. Pour nous, il s’agit de demeurer dans la nuit, d’être là, dans le silence et la prière, près de Jésus.

Source : diocèse de Paris

 

55003_6.jpg

 

Jeudi St

 

      Jeudi 2 avril