Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Capturer.JPG

 

     Message du Pape pour la 47ème Journée Mondiale de la Communication

Dimanche 12 mai 2013

 

 

Numérique

 

L'ÉGLISE ET LE 8ème CONTINENT* - L'Apostolat pour la Prière vous propose ce mois-ci de faire un zoom sur le ... 8°continent! Y prendre pied vous aidera "à vivre des moments de réflexion et d'interrogation authentique", mais aussi " à trouver des espaces de silence". C'est Benoît XVI qui le déclare dans son dernier Message pour la Journée mondiale des communications sociales (*) : il s'agit du continent ... numérique, d'Internet et des réseaux sociaux, Twitter en tête. Surprise ?  

 


L'Église et le 8ème continent

Il y a dix ans, le Vatican était encore bien loin de Twitter et autres réseaux sociaux. Pourtant, on peut déjà trouver en 2002, un document du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales affirmant la valeur des moyens modernes de communication : « Même si nous sommes attentifs pour discerner les dangers, nous, chrétiens, reconnaissons dans ces nouvelles technologies numériques (qui incluent la télévision et le téléphone portable) de grandes opportunités pour faire le bien. Les possibilités technologiques pour créer des réseaux de mobilisation sociale en faveur de nobles causes sont sans précédent ».

 

Si l'Eglise dans sa dimension institutionnelle, bien que présente très tôt sur Internet, s'est d'abord engagée au travers d'un aspect informatif. En revanche, beaucoup de catholiques ont choisi de s'y investir pour partager leur foi, affirmer leurs convictions, leurs questions... C'est la création de blog personnel ou communautaire, de comptes Twitter et Facebook. L'entrée des iphone et smartphone dans l'univers de la communication a aussi changé beaucoup de choses avec des applications dédiées et la possibilité de podcast (téléchargement de fichiers sonores). En 2012, dans son discours sur les communications sociales, pour la troisième année consécutive, le Pape insiste sur l'importance du monde numérique. Il reconnaît haut et clair que depuis l'avènement d'Internet, une nouvelle révolution technologique comparable à celle de l'Imprimerie a vu le jour. Dans ces trois dernières années, l'Église met les bouchées doubles. Elle le signifie d'ailleurs par quelques gestes symboliques comme le Pape envoyant son premier tweet ou surfant sur Internet ou l'invitation de 1200 webmasters et bloggeurs catholiques à Rome en 2011.

Depuis, les initiatives du Saint-Siège
se sont multipliées sur la toile :





 

LOGO-pope2youjpg

 

Création d'un site dédié aux jeunes Pop2you en 2009 - il permet d'accéder aux pages Facebook et Youtube du Vatican ou encore de regarder des cérémonies présidées par Benoît XVI sur I Phone.


 

LOG-BOUTON-FB

LOG-BOUTON-YOUTUBE

LOG-BOUTON-TWITTER

 

 Présence sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube et Twitter,




LOG2-Home-Vatican

LOG-newsva
Refonte du site officiel du Vatican et lancement d'un portail d'actualité


LOG-Player-Vatican

Lancement du Player de radio Vatican

 

 

L'Apostolat de la Prière, « Apostleship of prayer »,
mouvement mondial en route vers le 8°continent

 L'Apostolat de la Prière, avec son magazine en ligne "Prier au cœur du monde", entre d'ailleurs exactement dans cette dynamique d'exploration de terres nouvelles. En janvier 2010, notre édito titrait par exemple : « Et Dieu vit qu'Internet était bon ». Une large réflexion de « recréation » de l'Apostolat de la Prière dans le monde engage désormais dans ce sens les 40 millions d'amis de l'AP : entrer dans un réseau de prière numérique, communiquer et approfondir sa vie spirituelle par le biais d'Internet. Aujourd'hui, en plus du site, deux pages Facebook et un compte Twitter alimentent la réflexion des chrétiens sur la prière et sur le monde (1). Voir VIDEO.

Le Vatican ne fait pas
d'angélisme pour autant

Tout usager d'Internet sait cependant qu'on y trouve le meilleur comme le pire, et souvent un mélange inextricable qui noie la parole véridique dans un océan d'informations difficilement vérifiables. S'agissant des vérités de la foi catholique et des questions essentielles sur la vie ou la société, il faut beaucoup de temps et de discernement pour trouver sur le web des réponses à la fois justes et présentées de façon convaincantes. Pour permettre aux chercheurs de vérité de découvrir les « perles » de l'Évangile, de la foi et de la vie chrétienne, « Aleteia » voit le jour.

 

aleteia-logo.png

Aleteia, une plateforme
de coordination pour y voir clair

« Aleteia » LOGO porté par la Fondation pour l'Évangélisation par les Medias (FEM) entend devenir l'acteur chrétien de référence qui manque aujourd'hui sur Internet. Sans évincer les autres initiatives, il offre au meilleur de leur production une plateforme de diffusion au service de la nouvelle évangélisation : met en valeur textes, films, vidéos, les traduit en dix langues, leur donne accès au plus large public. Avant même son lancement officiel, le réseau Aleteia a enregistré l'adhésion de centaines de partenaires dans le monde entier.

 

 

Dans le fond, pourquoi nous étonnerions-nous de ce chemin de l'Église vers un nouveau continent : Celui auquel nous croyons n'est-il pas un DIEU qui se communique et désire la communion ?

 

Mariette, équipe AP

* Combien de continents ? 4, 5, 6, 7 ? : Wikimini

 

 

(1) - Réseaux sociaux de l'Apostolat de la Prière

 

LOGO-AP-FB2

Une page Facebook "Prier au coeur du monde" 
sur le contenu du site internet, la prière et la vie spirituelle.


LOGO-AP-FB1

Une page Facebook "Apostolat de la Prière" 
sur les intentions de prière du Pape en lien avec l'actualité du mois.

LOGO-AP-TW

Un compte Twitter 
plus réactif, certains des messages développés sur nos pages Facebook, 
pour ceux qui souhaitent prier avec l'Eglise universelle.

 

 

Pour aller plus loin :

Prier au cœur du monde - Janvier 2010 :

 

Editorial : Et Dieu vit qu'internet était bon !

 

Paroles d'Eglise : Celui auquel nous croyons est le Dieu de la communication et de la communion.

 

Témoignage : Quand Internet agrandit la vie

 

A notre porte : L'amitié selon Facebook

 

PRIER au coeur du MONDE