Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

La Grand-Croix de la Légion d'honneur 
remise au cardinal Etchegaray

C'est à la villa Bonaparte, siège de l'Ambassade de France près le Saint-Siège, que le premier ministre français Manuel Valls a remis samedi soir la Grand Croix de la Légion d'honneur au cardinal Etchegaray

topic.jpg

La France a élevé le cardinal français à la dignité de Grand-Croix, le grade le plus élevé. Il figure dans la promotion de Pâques de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Promotion de 676 personnes dont l’'avocat Georges Kiejman, le président de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar, le sociologue Alain Touraine ou le président du Festival de Cannes. Représentant les cultes, on note la promotion de Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon. Il est promu officier.

 

1_0_794220.JPG


Proche de Jean-Paul II, Roger Etchegaray fut archevêque de Marseille de 1970 à 1984, avant d'être appelé au Vatican par le Pape polonais qui le créa cardinal en juin 1979. Jean-Paul II confia au prélat originaire des Pyrénées-Atlantiques, plusieurs postes importants au sein de la Curie. Le cardinal Etchegaray fut Président du Conseil pontifical Cor Unum de 1984 à 1995 et Président du Conseil pontifical Justice et Paix de1984 à 1998. Jean-Paul II le nomma, en 1994, président du Comité du Grand Jubilé, fonction qu’il occupa jusqu’en 2001, avant de devenir pendant eux ans l’envoyé spécial du Pape de par le monde.


 sources Aleteia et Radio Vatican