Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

photo mgr Dupleix

 Mgr André Dupleix

 

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse
Professeur à l'Institut Catholique de Paris


41/La joie de l'Évangile

 

Ce titre est à lui-seul tout un programme ! Nous venons de recevoir du Pape François une véritable exhortation et l'on peut dire que ce document, qui n'est pas une encyclique mais une exhortation apostolique, mérite  bien son nom. Tout au long de ces lignes où l'on retrouve le style direct, la liberté de parole et la proximité du pape argentin, nous sommes stimulés et encouragés à retrouver dans l'Évangile une source permanente de joie.

 

Mais cette joie, loin d'être futile, est indissociable de notre engagement dans la mission confiée sans relâche par Jésus le Christ. Si François prend en compte l'ensemble des propositions issues du dernier synode romain sur la nouvelle évangélisation, il le fait autrement que dans un condensé soucieux de ne rien omettre. Les propositions synodales donnaient un peu - quel que soit par ailleurs leur intérêt - l'impression d'une inévitable compilation. Dans cette exhortation, il y a un souffle. Et ce souffle nous pousse dans tous les champs actuels du monde où nous devons transmettre la bonne nouvelle de l'Evangile.

 

C'est à un véritable dynamisme missionnaire que nous invite le Pape et cela suppose une conversion et une transformation non seulement des personnes mais aussi des structures qui, dans leur légitimité, ne peuvent être qu'au service des hommes et des femmes de ce temps, et plus spécialement des pauvres, des éprouvés et des blessés de la vie :    "l'option pour les pauvres est une catégorie théologique avant d'être culturelle, sociologique, politique ou philosophique".

 

Ce sont tous les membres du peuple de Dieu qui sont directement investis dans cette annonce de l'Évangile, à la suite du Christ "toujours jeune et source constante de nouveauté". François développe, de façon précise, l'impact social que doit avoir la mission chrétienne et sa contribution à la recherche et à l'établissement de la paix.

 

Cette exhortation, au ton familier mais sans complaisance,  peut nous aider à comprendre combien l'Évangile est, aujourd'hui et pour tous, une proposition crédible.  "C'est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d'une immense confiance et d'une espérance très ferme : 'Voici, je fais l'univers nouveau'...(Ap 21,5)".