Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

6003472-8951058.jpg

 

 Discours du pape François aux familles en pèlerinage à Rome le 26 octobre 2013

 

 Ce qui s'est vraiment passé au synode de la famille d'octobre 2014

 

 

Catéchèse du pape François sur la famille

 

3349073244.jpg

 Jésus est né et resté dans une périphérie

 

 Jésus a perdu 30 ans dans une banlieue mal famée

 

« Chers frères et sœurs, 
La proximité de Noël est une grande lumière sur le don de la famille que Dieu a fait au monde depuis les origines. Dieu a choisi de naître dans une famille humaine. Il l’a formée dans un village perdu de la périphérie de l’Empire romain. C’est là qu’a commencé l’histoire de Jésus parmi les hommes et Celui-ci est resté dans cette périphérie pendant trente ans.
Les évangiles ne nous rapportent rien de l’adolescence de Jésus, laissant cette tâche à notre méditation affectueuse. Ainsi, il n’est pas difficile d’imaginer ce que les mamans pourraient apprendre des prévenances de Marie pour son fils ou ce que les papas pourraient tirer de l’exemple de Joseph qui a consacré sa vie à défendre sa famille dans les moments difficiles. Ou encore en quoi les jeunes pourraient être encouragés par Jésus adolescent pour cultiver leur vocation profonde. 
Chaque famille chrétienne peut accueillir Jésus, L’écouter, Lui parler, grandir avec Lui et ainsi améliorer le monde. Faisons-Lui une place dans notre cœur et dans nos journées. 
La famille de Nazareth nous engage à redécouvrir la vocation et la mission de chaque famille. »

 

3349073244.jpg