Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Lors de cette séance de l'Assemblée Plénière ouverte à la presse nous assistons à la conférence du Père Thierry Magnin, recteur de l'université catholique de Lyon sur les enjeux éthiques des technosciences.

 

"Une nouvelle bio-ingénierie basée sur les nano-biotechnologies se développe depuis quelques années, avec des perspectives intéressantes pour la médecine (nanomédicaments vectorisés par exemple).
Elle conduit déjà à fabriquer des bio-briques, sortes de modules élémentaires du vivant. Elle permet aussi de modifier le comportement de vivants comme des bactéries en remplaçant leur génome « naturel » par un « génome artificiel » par exemple. C'est ce qu'on désigne aujourd'hui sous le vocable « biologie de synthèse ». Celle-ci servira d'exemple privilégié pour analyser les questions éthiques et métaphysiques posées par les nouvelles biotechnologies, en particulier lorsqu'elles sont utilisées sur l'humain".

Père T. M.

Au-delà du vocabulaire très technique auquel nos évêques sont familiarisés par obligation, nous apprenons que nos microscopes ne servent plus à observer la matière vivante mais aujourd'hui ils « voient » au millionième de mètre et ils sont utilisés pour la « production », cela transforme notre vision de la nature.

Quand la question suivante est posée aux scientifiques « tous les possibles sont-ils souhaitables ? » la réponse est toujours : le SILENCE !

 

L'éthique pourrait se résumer à veiller sur :

- une vie bonne

- la sollicitude envers autrui

- la juste utilisation.

 

Une lueur d’espérance : l'ouverture de dialogue entre théologiens, scientifiques, philosophes, chercheurs ….

Lors de deux grands projets pilotes de l'INRA, les chefs de projets ont demandé l'aide éthique de l'université catholique. Cela permet :

 - de discerner  les différentes possibilités, sans freiner ni interdire,

 - de poser les limites dans le cadre d'un dialogue.

Cette place privilégiée mène à l'ouverture sur des questions d'identité humaine posées depuis l'intérieur et construit un parcours de l'Humain.

 

Un grand risque ! La fabrique du vivant artificiel qui va de l'Homme réparé à l'Homme augmenté. Reprogrammation des cellules souches.

 

L'anthropologie chrétienne corps-âme-esprit attend la fondation d'une éthique de la limite et du respect de l'Humain.

 

Le vivant vulnérable 
est la pierre d’angle de l’éthique


Michelle F. et Nicole B.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :