Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Ou-voir-le-pape-Francois-cet-ete_article_main.jpgOu voir le pape cet été ?

Le pape François est connu pour ne jamais prendre de congés depuis son élection le 13 mars 2013. Le Saint-Siège a toutefois communiqué samedi 14 juin un allègement de ces activités publiques en juillet août. Ses audiences générales, qui attirent chaque mercredi la foule place Saint-Pierre, s’arrêteront durant tout le mois de juillet (pas d’audience publique ainsi les 2,9, 16,23 et 30 juillet). La dernière aura donc lieu le 25 juin prochain.

Mais ces rendez-vous de catéchèse interactive avec les fidèles reprendront dès le 6 août et se poursuivront durant tout le mois, avec pour seule interruption le 13 août, départ attendu du pape en Corée du Sud. Ce voyage apostolique au cœur de l’été, inhabituel durant les précédents pontificats, est organisé à l’occasion des journées asiatiques de la jeunesse.

 

SUSPENSION DES MESSES OUVERTES À SAINTE-MARTHE

L’été dernier, les audiences hebdomadaires avaient aussi repris dès début août. Elles s’étaient déroulées au Vatican et non à Castel Gandolfo comme de coutume à cette période de l’année. Contrairement à ses prédécesseurs, le pape François ne fréquente presque jamais la résidence d’été pontificale située aux environs de Rome et dont il a ouvert les jardins au public. Il y avait toutefois célébré la messe de l’Assomption, le 15 août dernier. Mais cette année, pour cette fête, il sera en Corée.

L’été 2014 verra aussi la suspension, de début juillet à fin août, des messes quotidiennes semi-publiques que le pape François célèbre chaque matin à 7 heures dans la chapelle de la résidence vaticane Sainte-Marthe, où il loge, et dont les homélies sont, en large partie, rendues publiques.

ANGÉLUS AU VATICAN TOUT L’ÉTÉ

En revanche, l’angélus, prononcé chaque dimanche midi, est maintenu au Vatican. Le pape argentin, qui aime entretenir un contact avec la foule, continuera ainsi de s’adresser chaque dimanche de juillet et d’août depuis la fenêtre du Palais apostolique, où résidaient ses prédécesseurs. Il en sera juste absent le dimanche 17 août puisqu’il sera alors en Corée.

Aucun congé formel n’est donc annoncé alors que le pape, âgé de 77 ans, a dû annuler récemment des rendez-vous pour cause de fatigue et que certains de ses collaborateurs lui conseillent d’alléger son rythme. Le Saint-Siège n’indique pas non plus une suspension des audiences privées du pape durant cette période.

Sébastien Maillard (à Rome)