Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

logo-de-l-annee-de-la-foi-2012

Pourquoi une année de la Foi ?

 

Il s’agit d’une année particulière dans la vie de l’Eglise, car ce sont lescinquante ans de l’ouverture du Concile Vatican II, qui donnent à une nouvelle génération d’en vivre la réception. C’est également le20ème anniversaire du catéchisme de l’Eglise Catholique qui appelle les chrétiens à rendre compte de l’espérance qui est en eux. C’est en outre l’année du Synode sur la Nouvelle Evangélisation, qui nous invite à ne pas garder la foi pour nous mais à être des porteurs de la Bonne Nouvelle pour le monde. La conjonction de ces trois éléments appelle chaque baptisé à être acteur de sa foi.

 

Un autre élément pour cette année de la foi : la situation contemporaine dans laquelle nous nous trouvons, à savoir dans un monde occidental très mouvant dans ses pratiques morales. Dans ce contexte, il est important que les chrétiens s’enracinent de nouveau dans le Christ et soient capables de rendre compte du Chemin de Salut qu’il propose.

 

Que nous dit le texte du Pape Benoit XVI : Porta Fidei « La Porte de la Foi » ? Le texte souligne que la foi proclamée conduit à la joie du témoignage de la lumière du Christ. Grace au baptême nous sommes passés de la mort à la vie, nous avons à vivre une conversion authentique pour témoigner de la vie du Christ et de la sainteté de la vie en nous, en la manifestant par un amour vrai. L’Année de la Foi ouvre à la charité authentique, qui seule est missionnaire. L’amour du Christ nous pousse à évangéliser. Le Pape souligne que l’amour reçu et vécu fait grandir notre foi. Le Congrée Diaconia 2013 qui aura lieu en mai 2013 nous appelle à vivre concrètement l’amour ou la charité en actes

 

L’Année de la foi est une année où chacun est appelé à être avec le Seigneur Jésus pour vivre avec lui.


Abbé Jean-Jacques Dufau
Vicaire Episcopal de l’Agglomération Paloise.