Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

monseigneur-andre-dupleix-a-gauche-ici-en-2012-aux-cotes 16

Mgr André Dupleix  

Recteur honoraire de l'I.C. de Toulouse

Délégué épiscopal à la formation des laIcs

Tel : 05 59 06 54 93

Courriel : a.dupleix@free.fr

 

28/ Pouvoir et sainteté


La récente émission de Stéphane Bern sur Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, et intitulée "sur la terre comme au ciel", a non seulement permis de mieux connaître les multiples aspects de ce long règne de quarante trois ans mais aussi de comprendre ce qui a pu conduire l'Eglise à une rapide canonisation dès 1297, vingt sept ans à peine après la mort du roi.

Ce quarante quatrième roi de France, neuvième de la dynastie capétienne, est une personnalité riche et complexe à la fois. Sa vie hors du commun a laissé une trace profonde dans l'histoire de France  compte tenu de la dimension spirituelle de l'homme, mais aussi des qualités du monarque, et de sa lucidité dans le gouvernement de la France marquée par une grande prospérité économique, intellectuelle et artistique,  ainsi que de nombreuses initiatives de paix.

Seul roi de France canonisé en raison de son attachement et de sa référence permanente à l'Evangile du Christ, Louis IX fut en même temps stratège, habile négociateur, et strictement fidèle aux exigences éthiques et spirituelles de sa mission. La complexité de l'homme apparaissait dans la nature même de sa  responsabilité. Ce fut une tension permanente entre le combattant, le guerrier  et l'homme de  paix, entre l'homme de conviction, de perspicacité, de ténacité et la dimension mystique de sa foi, celle-ci pouvant le conduire à des décisions radicales à l'encontre de ceux qui ne la partageaient pas.  

Ce roi bâtisseur, proche de son peuple, fut un homme de réforme, de justice et d'équité, véritable défenseur des pauvres au nom de l'Evangile et des valeurs chrétiennes. On peut dire que par ses initiatives il est à l'origine d'une progressive structuration des institutions judiciaires et d'une certaine façon de l'état de droit. L'image du bon monarque rendant la justice sous un chêne, plus qu'une image d'Épinal, est le symbole de l'alliance entre l'autorité et l'éthique, la politique et la justice.

 

"Sur la terre comme au ciel"..., ce rappel de la prière du Notre Père, résume bien le souci permanent du roi Louis de faire de son royaume terrestre un lieu où se réalise l'amour du Royaume de Dieu. Un lieu d'alliance entre pouvoir et sainteté...