Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Francois.jpg

Avec le pape François
invoquer Marie pour les vocations

 

Ce soir mettons-nous en présence de Dieu et prions Marie à la lumière du Pape François. Comme lui, commençons par nous mettre sous le regard de Dieu. Notre Pape a choisi François d’Assise comme guide. Certaines paroles évangéliques ont particulièrement, interpellé François d’Assise et ont modelé sa vie. Ce soir, laissons ces mêmes versets guider notre prière. Confions au Père notre prière. Mettons notre cœur à sa disposition. Que la prière du Pape François devienne notre prière. Que l’émotion du Pape François devienne notre émotion. Que la confiance du Pape François vienne habiter tout notre être.

 

Notre Père ...

ND-de-Fatima.jpg

Voici la prière de consécration au Cœur Immaculé de Marie prononcée par le pape François à la fin de la messe du dimanche 13 octobre 2013, devant la Vierge de Fatima, place Saint-Pierre, au terme de la messe. Le pape a clôturé les deux "Journées mariales" vécues les 12 et 13 octobre autour de la statue de Notre-Dame de Fatima, apportée du Portugal pour l'occasion, dans le cadre des célébrations de l'Année de la foi.

 

Bienheureuse Vierge Marie de Fatima, 

avec une reconnaissance renouvelée pour ta présence maternelle
nous unissons notre voix à celle de toutes les générations
qui te disent bienheureuse.

 

Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu,
qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde
sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché,
pour la guérir et pour la sauver.
Accueille avec ta bienveillance de Mère
l’acte de consécration qu'aujourd'hui nous faisons avec confiance,
devant ta statue qui nous est si chère.

 

Nous sommes certains que chacun de nous est précieux à tes yeux 
et que rien de ce qui habite nos cœurs ne t'est étranger.
Nous nous laissons toucher par ton regard très doux
et nous recevons la caresse consolante de ton sourire.

 

Garde notre vie entre tes bras ;
bénis et renforce tout désir de bien ;
ravive et nourris la foi ;
soutiens et éclaire l'espérance ;
suscite et anime la charité ;
guide-nous tous sur le chemin de la sainteté.

 

Enseigne-nous ton amour de prédilection
pour les petits et les pauvres,
pour les exclus et les souffrants,
pour les pécheurs et ceux qui sont égarés dans leur cœur :
rassemble tous sous ta protection
et remets-nous tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus.      
Amen.

 

DSC01624.JPG

 

Toujours dans le cadre de l'Année de la foi, les 12 et 13 octobre, autour de la statue de Notre-Dame de Fatima apportée du Portugal pour l'occasion. Le pape a célébré la messe conclusive des « Journées mariales » au Vatican. Reprenons le beau message qu’il nous a adressé et prions pour les jeunes hommes et les jeunes femmes qui ressentent l’appel de Dieu. Prions en particulier pour les hésitants :

François d’Assise a exprimé sa démarche évangélique dans les termes de la première lettre de Pierre: "...le Christ lui-même...vous a laissé un exemple afin que vous suiviez ses traces." -1 Pierre 2.21 il s’est laissé interpellé par ce verset de l’évangile de St Matthieu  "...Si quelqu'un veut venir avec moi, qu'il cesse de penser à lui-même, qu'il porte sa croix et me suive." -Mat 16.24

 

Intercédons pour tous ceux qui n’osent pas suivre le Christ, par crainte d’un engagement radical. Par peur de perdre toute sécurité… Qu’ils laissent parler leur cœur. Dieu est notre appui !


Je vous salue Marie ...
Je vous salue Marie ...
Je vous salue Marie ...

 

Vierge bénie entre toutes les femmes,
mère choisie entre toutes les mères,
mère du Christ et mère des hommes,
donne-nous ton Fils (bis)


DSC01629


Choisir la surprise ou la sécurité

 « Dieu surprend toujours, il rompt les schémas, bouleverse les projets, et dit : fais-moi confiance, n’aie pas peur, laisse-toi surprendre, sors de toi-même et suis-moi ! », a-t-il dit durant son homélie.

Il a invité à un examen de conscience : « Est-ce que je me laisse surprendre par Dieu, comme a fait Marie, ou est-ce que je m’enferme dans mes sécurités, sécurités matérielles, sécurités spirituelles, sécurités idéologiques, sécurité dans mes projets ? Est-ce que je laisse vraiment Dieu entrer dans ma vie ? Comment est-ce que je lui réponds ? »

Si Dieu « surprend avec son amour », il demande aussi « la fidélité dans le fait de le suivre », et non pas un « enthousiasme » passager pour ensuite « jeter l'éponge », dès les « premiers problèmes », a poursuivi le pape.

Quand François d’Assise veut orienter ses premiers frères, Bernard et Pierre, il ouvre au hasard trois fois le livre des Écritures et y trouve les textes de Matthieu et de St Paul dans sa lettre aux Galates :
"Si tu veux être parfait,...va vendre tout ce que tu possèdes et donne l'argent aux pauvres, alors tu auras des richesses dans les cieux; puis viens et suis-moi." -Mat 19.21

-"...laissez-vous guider par l'amour pour vous mettre au service les uns des autres. Car toute loi se résume dans ce seul commandement: 'Aime ton prochain comme toi-même' ". -Galates 5.13b-14

 

Intercédons pour tous ceux qui refusent de « lâcher prise ». Ceux dont la vie est régie par la peur du lendemain. Qu’ils découvrent qu’avec des petits rien, Dieu peut faire de grandes choses.
Rien n’est impossible à Dieu !

 

Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ...

 

Saurais-je dire oui, comme toi Marie,
Tout accueil et toute grâce, visage de paix !
Saurais-je dire oui, comme toi Marie,
Bienheureuse Mère du Seigneur !


DSC01626

 

Redire le « oui » chaque jour

Déplorant « la culture du provisoire », il a fait observer qu'elle s'insinuait aussi « dans la vie de foi » et « dans les choix fondamentaux, comme celui du mariage » à cause de « la difficulté d’être constants, d’être fidèles aux décisions prises, aux engagements pris ».

Dans la vie de foi, a-t-il insisté, il faut redire le « oui » initial « chaque jour », à l'exemple de Marie qui a dit « son « oui » à Dieu, mais ce « oui » n’a pas été l’unique, au contraire il a été seulement le premier de beaucoup de « oui » prononcés dans son cœur dans ses moments joyeux, comme aussi dans les moments de douleur, beaucoup de « oui » qui atteignent leur sommet dans celui dit au pied de la Croix ».

François d’Assise règle sa vie apostolique sur la Bible. Et il tombe sur ce passage de Luc :
"...Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière est inutilisable pour le Royaume de Dieu." -Luc 9.62 Et sur cet autre passage qu’il trouve dans un psaume : "Ce que tu as fait, Seigneur, m'a rempli de joie, j'applaudis à ce que tu as réalisé." -Psaume 92.5

 

Intercédons, pour tous ceux qui ont peut du « Oui ». Un « Oui » radical certes, mais qui, comme en témoignent tous les saints, rend heureux. Qu’ils puissent ressentir la paix intérieure et cet Amour inconditionnel que Dieu leur porte. Le Christ nous l’affirme :
le Père ne nous abandonne jamais !

 

Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ...


Vierge sainte, Dieu t’a choisie
depuis toute éternité
pour nous donner son Fils bien-aimé,
pleine de grâce, nous t’acclamons ! 


DSC01627

 

Les mots-clés de la vie en commun

Le pape a également appelé à ne pas « tenir tout pour acquis », c'est-à-dire à remercier Dieu car « tout est donné par lui » : « C’est facile d’aller chez le Seigneur demander quelque chose, mais aller le remercier : « Bah, je n’y pense pas » », a-t-il déploré.

Ce « merci » est d'ailleurs l'un des trois mots-clés de la vie en commun que sont « Vous permettez », « excusez-moi », « merci » », a-t-il souligné : « si dans une famille on se dit ces trois mots, la famille progresse ».

« Combien de fois disons-nous « merci » en famille ? Combien de fois disons-nous merci à celui qui nous aide, nous est proche, nous accompagne dans la vie ? », a insisté le pape.

Pour la prédication, François d’Assise suggère à ses frères de répéter les paroles du Christ que rapporte Matthieu : "Changez de comportement, disait-il, car le Royaume des cieux s'est approché!" -Mat 3.2

Les quatre Béatitudes préférées de François d’Assise sont:
-Heureux ceux qui se savent pauvres en eux-mêmes, car le Royaume des cieux est à eux !
-Heureux ceux qui sont purs en leur cœur, car ils verront Dieu !
-Heureux ceux qui créent la paix autour d'eux, car Dieu les appellera ses fils !
-Heureux ceux qui sont persécutés parce qu'ils agissent comme Dieu le demande, car le
Royaume des cieux est à eux ! -Mat 5.3, 8-10

 

Intercédons, pour tous ceux qui ce laissent aller à la routine de leur quotidien. Ceux qui ont perdu le goût de l’aventure, de la découverte. Qu’ils puissent prendre conscience de tout ce que Dieu nous donne de vivre, de tout ce qu’il nous donne. Chaque jour, chaque évènement, peuvent être l’occasion d’action de grâce !


Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ... 
Je vous salue Marie ...

 

DSC01631.JPG

 

Seigneur Jésus,

Appelle au milieu de tes frères

Les vocations nécessaires

Pour la croissance de ton église

Et le salut du monde.

Qu’elles soient animées

 

Du feu ardent de ton Esprit-Saint.

 

Et toi, Marie,

Mère de toutes les vocations,

Reine des apôtres de Jésus,

Augmente en nos familles

Le respect et l’amour

De toutes les vocations.

Que ta prière en suscite de nouvelles :

Consacrées, sacerdotales, religieuses,

Missionnaires, diaconales…

 

Prends sous ta bienveillance,

O Marie,

Toutes les familles de la terre.

Que ton intercession guide

Tous nos frères séminaristes,

Nos frères et sœurs postulants et novices.

Qu’ils deviennent chaque jour davantage

Les serviteurs joyeux,

Amoureux du Christ,

Passionnés de son Evangile,

 

Attachés à son Eglise.  

Amen.

 

DSC01629-copie-1.JPG

 

Chant ND de la Vallée Heureuse