Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

du 24 mars 2012 au 25 mars 2012 : 2 jours pour fêter les 50 ans du concile Vatican II.

 

 

"Le Christ", "L'Eglise", "L'Homme" : une célébration sur 3 jours pour vivre une expérience spirituelle ensemble, en Eglise.

Sur proposition de chaque évêque, les délégations de nos diocèses, des mouvements, services et associations se rassemblent à Lourdes en action de grâce pour tous les fruits reçus du Concile.

Cette rencontre nationale est un beau signe pour l'Eglise en France, une étape sur un chemin qui se poursuit. Elle anticipe les célébrations jubilaires prévues dans les diocèses, en octobre 2012. 
Organisateur :
Conférence des évèques de France


 

Les 24 et 25 mars prochains, à Lourdes, l’Eglise de France invite tous les diocèses à venir célébrer le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II, un anniversaire qui se conjugue avec l’année de la foi, proposée par le pape Benoît XVI. Pendant ces deux jours, des délégations diocésaines seront donc réunies pour vivre une expérience spirituelle en Eglise et rendre grâce pour tous les fruits reçus du concile. Au programme, des interventions d'évêques et des témoignages de chrétiens sur ce que le concile leur a fait vivre et des temps d'échanges et de prière. Pour recueillir ce que le concile Vatican II a apporté à l’Eglise aujourd'hui, à la conscience chrétienne, pour voir comment il a contribué à approfondir la doctrine sur le Christ, sur l'Eglise et sur l'Homme, trois thématiques seront abordées : « Le Christ au centre » (Constitution dogmatique Dei Verbum), « L'Eglise » (Constitution dogmatique Lumen Gentium) et « L'homme » (Constitution pastorale Gaudium et Spes). Mgr Laurent Ulrich, vice-président de la Conférence des évêques de France et président du groupe de préparation rappelle que « dans un temps bousculé pour tous, ce concile est un souffle pour l’Eglise qui se laisse renouveler (…) Il confirme la participation active des chrétiens aujourd’hui à la construction d’un monde plus juste. »

 

Tract rassemblement JV2 17 11 11 (1) Page 1

 

Tract rassemblement JV2 17 11 11 (1) Page 2