Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

 

 Vendredi-Saint-vendredi-03-avril-2015 largeSource : Croire

 

Isaïe 52, 13 - 53 ,12

Psaume 30 
Hébreux 4, 14…5, 9 
Jean 18, 1 - 19, 42

 

 

Vendredi St-copie-1

 

Vendredi 3 avril

 

En ce jour particulier, les chrétiens sont invités au jeûne (se nourrir du minimum pour vivre) et à l’abstinence (s’abstenir de viande). Bref, ce jour-là manger pour vivre, démarche de conversion afin de s’unir par le cœur et par le corps à la mort du Christ sur la croix. 
L’Église convie les fidèles à participer :

au Chemin de Croix
      Ce pèlerinage dans l’église ou dans le quartier propose une méditation sur les derniers moments de la vie de Jésus, depuis son arrestation jusqu’à sa mise au tombeau.

 

3075594477_1_7_Zkvksi7I.jpg 

 

à la célébration de la Passion

 

La lecture de la Passion selon l’évangile de saint Jean (Jean chapitres 18 et 19), la Présentation de la Croix et la Vénération de la Croix nous redisent les derniers moments de la vie du Christ et son immense amour pour nous. 
Le Christ a rejoint le péché et la misère du monde. Lui qui n’a jamais péché prend sur lui tous les péchés et descend dans la mort pour y emporter toutes nos misères, nos souffrances et les vaincre. Définitivement. Puis le Père le fait renaître à la vie. Et comme Jésus est Dieu lui-même fait homme, tous les hommes ressusciteront après leur mort. 
C’est le cœur de la foi chrétienne : l'Espérance en la vie éternelle 
C’est cela la Bonne Nouvelle du salut. 
Participer à la liturgie donne sens à ce jour. "Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive" (Luc 9, 23) : la croix dit toute les limites de notre condition humaine et dorénavant avec Jésus ressuscité toute la promesse de la gloire de ressusciter avec lui.

Source : diocèse de Paris

le-chemin-de-croix-de-jesus-christ-source_bqe.jpg

 

Vendredi St-copie-1

 

      Vendredi 3 avril