Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

VP St Ambroise-copie-1 
Ciquez sur la photo ci-dessus
pour feuilleter l'album photos de la visite pastorale
faite par Mgr Aillet
du mercredi 12 au dimanche 16 décembre 2012


C’est sous le regard de Dieu que la visite pastorale de notre évêque a commencé. Dans la petite église de Saint-Jacques d’Uzos, quelques paroissiens de Saint-Ambroise en la Vallée Heureuse étaient là, attendant la messe que devait célébrer Mgr Aillet. C’est le premier acte qu’il accomplit et qui donna sens à ces quelques jours qu’il passa au sein de notre communauté.


C’est dans la simplicité qu’il s’est présenté à nous, comme celui qui vient nous visiter sans arrière pensée, sans a priori, mais avec bienveillance. Sa démarche est une démarche pastorale, comme le bon berger il veut connaître ses brebis. Et il vient à nous pour que ses brebis le connaissent.


A la rencontre des acteurs locaux

Ces cinq jours intenses ont été l’occasion de rencontrer les chrétiens, certes, mais aussi l’occasion de rencontrer quelques acteurs locaux. Telle l’usine « La féerie gourmande », les horticulteurs « Poumes », les haras nationaux de Gelos qui sont en cours de reconversion et le Domaine des roses, une ADAPEI qui bien que non confessionnelle, rejoint les valeurs chrétiennes en affirmant que toute vie vaut la peine d’être vécue.


La rencontre avec les cinq élus de nos villages à été l’occasion d’un échange chaleureux et fructueux. Les maires ont ainsi pu exprimer les atouts de leurs communes, mais également les préoccupations de certaines réalités nouvelles, qui viennent bousculer la vie quotidienne et dont les enjeux sont importants. Les maires ont été touchés par l’écoute dont a su faire preuve l’évêque. Un échange chaleureux s’est instauré entre les élus, l’évêque et le vicaire général, l’abbé François Bisch, venu se joindre à nous à différents moments de la visite.


Une soirée paroissiale a permis de réunir notre communauté élargie à tous les acteurs de la vie locale de nos cinq villages. C’est d’ailleurs la troisième année que cette rencontre est proposée. Elle se fait habituellement durant la première semaine de l’Avent, c’est l’occasion de souhaiter la bonne année liturgique. Cette année nous avons voulu bénéficier de la présence de notre évêque.


Une deuxième soirée avec « les actifs » a été proposée et ce fut là aussi un franc succès. Nos cinq villages étaient représentés, favorisant un temps d’échange enrichissant. Où chacun a pu partager avec notre évêque, les joies, les peines et les difficultés d’une paroisse.


Cette visite fut également le temps de la compassion. En effet, l’évêque n’a pas hésité à aller à la rencontre des résidents des trois maisons de retraite de la paroisse. Ainsi chacun et chacune ont pu bénéficier de son attention ; il a pris le temps de tenir les mains, d’écouter et même d’aller dans quelques chambres pour des moments plus intimes. Notons que lors d’une messe de semaine, la communauté a eu l’émotion de partager ce temps fort que fût le sacrement des malades administré par l’évêque à une paroissienne de Mazères-Lezons.


Prière pour les vocations

ND

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder
aux différents temps de prière pour les vocations


La paroisse a été heureuse de bénéficier de la présence de notre évêque, lors de notre prière mensuelle pour les vocations, qui se déroule dans la chapelle Notre-Dame de la Vallée Heureuse du quartier Rapatout de Gelos. Là encore un temps fort pour les quelques habitués.


Bien-entendu, cette visite aurait été incomplète sans la rencontre des enfants. En effet à trois reprises, Mgr Aillet a vu les enfants catéchisés et ceux de l’école Saint-Joseph de Gelos. Ce sont les yeux pétillants de curiosité et de bonheur que les enfants ont rencontré leur évêque. Les questions parfois ont fusé et… les réponses aussi, avec… un évêque apparemment heureux de partager avec les enfants : « Qu’estce qu’un évêque ? », « C’est quoi un diocèse ? », « Pourquoi ce chapeau pointu et cette crosse ? »... Rien n’est resté sans réponse ! Avec humour et pédagogie, l’évêque a su capter leur attention. Ceux qui connaissent notre évêque ne serons pas surpris de l’humour et la simplicité avec laquelle il a passé tranquillement ces cinq jours pleins. Et malgré le confort quelque peu spartiate du presbytère il a su garder sa bonne humeur.


par Janine Martin-Roche, chargée de communication pour l’équipe d’animation paroissiale