Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Document : Directoire pour la catéchèse

 

Le Directoire pour la catéchèse est un document donné par le Vatican à l’Église universelle. Il a été élaboré par le Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle évangélisation créé par le pape Benoît XVI en 2010.
Destiné aux évêques ainsi qu’à tous les acteurs de la catéchèse, du catéchuménat et de l’évangélisation, ce texte est une référence qui donne les principes fondamentaux théologiques et pastoraux de l’action catéchétique.

Ce nouveau Directoire se situe dans la continuité des textes de l’Église en matière de catéchèse et est enrichi du Magistère du pape Benoît XVI et du pape François dont la dynamique missionnaire de La Joie de l’Évangile traverse les chapitres.

Pour vous le procurer, cliquez ici

Paroisses de Jurançon - Billère - Lons - Lescar

Nouveau Directoire pour la catéchèse

"Rendre l'évangile toujours actuel"

Ce jeudi 25 juin 2020, le Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation a publié un nouveau Directoire sur la catéchèse. L'objectif de ce texte est de donner aux évêques, aux prêtres et aux catéchistes le cadre et les repères fondamentaux concernant l'enseignement du catéchisme.

 

 

Le Vatican veut décloisonner le catéchisme « Evangéliser, ce n’est pas d’abord apporter une doctrine ; c’est plutôt rendre Jésus-Christ présent et l’annoncer ».  Le Directoire consacre par ailleurs une part importante à la formation du catéchiste, désormais qualifié d’« expert dans l’art de l’accompagnement » et « en humanité ». Notamment afin qu’il regarde « avec réalisme les réalités familiales hétérogènes, avec leurs lumières et leurs ombres, afin de les accompagner de manière adéquate ». Comme en résumé, le document affirme qu’« il est important qu’à travers la catéchèse, chaque personne découvre que cela vaut la peine de croire ». Pour Joël Molinario, cette nouvelle approche « va changer les pratiques catéchétiques ». Il incombe désormais aux conférences épiscopales, diocèses et paroisses de trouver de nouveaux modèles.

Un autre chantier sur lequel nous voudrions travailler est l’articulation entre prêtres et laïcs dans la catéchèse. Le nouveau directoire parle du ministère du catéchiste. La présence des prêtres en catéchèse est très importante, mais il n’y a pas qu’une façon d’être présent. Les curés doivent former les catéchistes, en sachant que pour ceux-ci, dire la foi, c’est grandir dans la foi

Paroisses de Jurançon - Billère - Lons - Lescar

Mgr Fisichella : la catéchèse est une étape de l'évangélisation

Le président du conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, Mgr Rino Fisichella, décrypte le nouveau Directoire pour la catéchèse. L'objectif n'est pas le sacrement mais l'insertion dans la vie chrétienne. Le catéchisme doit également être porté dans les prisons, aux handicapés et aux migrants.

 

Paroisses de Jurançon - Billère - Lons - Lescar

Nouveau Directoire sur la catéchèse : l'éclairage de Mgr Jordy :

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours et président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat en France, nous explique les grandes lignes du nouveau Directoire pour la Catéchèse, publié par le Vatican ce jeudi 25 juin 2020.

Paroisses de Jurançon - Billère - Lons - Lescar

Pourquoi un nouveau Directoire pour la catéchèse, édition 2020 ?

Pauline Dawance, Directrice du Service national pour la catéchèse et le catéchuménat au sein de la Conférence des évêques de France, nous présente les grands apports de la troisième et nouvelle édition du "Directoire pour la catéchèse" publiée le 25 juin 2020 par le le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation :

- l'insistance sur le kérygme,

- la primauté de la grâce de Dieu,

- le modèle catéchétique et l’intérêt pour les supports numériques.

Ce nouveau document, très attendu par les acteurs de la catéchèse, vient nourrir les réflexions sur la catéchèse en France.

Paroisses de Jurançon - Billère - Lons - Lescar