Mouvements et Associations de Fidèles
Journée Diocésaine des Mouvements et Associations de Fidèles Laïcs 2017
Comme annoncé, voici le courrier au sujet de la journée diocésaine des Mouvements et Associations de Fidèles Laïcs qui aura lieu, le samedi 21 octobre 2017 à Belloc (près du village de Urt), chez nos frères bénédictins. En pièces jointes, vous trouverez le courrier de Juin et le feuillet « flyer ».
Nous voudrions simplement préciser quelques éléments en plus de ce qui était dit dans la lettre de Juin dernier.
1- L’objectif est en tout premier lieu la Rencontre et l’échange entre Mouvements et Associations de fidèles sous le titre « Sa Parole comme un roc, Dieu se fait conversation ».
Le programme est dans le flyer en pièce jointe.
2- Pour faire connaître cette journée : elle est annoncée sur le Site internet du diocèse, un article paraît ce mois d’octobre dans Notre Eglise, une émission sur Radio Lapurdi et Radio Présence, par le Flyer (présent en pièce jointe) à disposition, sur papier, à la Maison diocésaine de Bayonne, au CDB à Pau que vous pouvez prendre si vous souhaitez faire connaître la journée, et par une lettre à toutes les paroisses du diocèse.
3- Pour nous préparer à cette journée, 3 éléments :
Chaque Mouvement/Association reprend le PANNEAU réalisé pour la journée de 2015 : ils seront en exposition le 21 octobre et nous prendrons le temps de les visiter : pour cela, vous êtes invités à le déposer à l’accueil à partir de 8h30 le jour de la rencontre.
Ø 1 Attention : bien respecter les dimensions et le contenu que nous vous rappelons, et que nous signalons à ceux qui n’en ont pas déjà fait un :
a) Dimensions : hauteur : 89,1 cm ; largeur : 42 cm. Cela équivaut à 3 feuilles A3 disposées en hauteur.
b) Contenu (qu’il soit lisible à 2 m.): Sur le haut : nom du Mouvement ou Association ; sur la partie centrale du panneau : quelques exemples concrets présentant comment, avec notre MAF, nous assumons notre responsabilité de « disciples-missionnaires » ; sur la partie basse du panneau : présentation succincte de notre MAF.
Ø 2 QUESTIONS à préparer dans les groupes de chaque Mouvement/association :
o Quelle est la place de la Parole de Dieu dans notre vie personnelle et dans la vie de notre MAF ?
o Comment notre MAF nous aide à vivre la Parole de Dieu ?
4- Faut-il s’inscrire ?
Nous souhaitons que vous puissiez indiquer, quelques jours avant le 21 octobre, le nombre approximatif de participants de votre Mouvement/Association de manière à préparer le matériel nécessaire à l’accueil des participants.
Par ailleurs, si vous connaissez des personnes qui vous paraissent intéressées par le contenu et
la démarche de la journée ou pour leur faire connaître ce que sont les Mouvements et
Associations de fidèles, vous pouvez les inviter. Une recommandation à cet effet : aidez-les à
se préparer à vivre cet événement.
5- Finances
Les frais engagés sont essentiellement : participation à la vie du Monastère et couverture des frais de l’intervenant (voyage et intervention).
Il est donc demandé de prévoir 6 € par personne (plus, si possible, bien entendu) : les responsables des Mouvements/Associations estimeront ce qu’ils demandent à chacun des membres, selon les possibilités de ceux-ci ; et, si possible, les caisses des Mouvements/Associations complèteront. S’il y a un problème, vous pouvez en parler avec l’un ou l’autre de l’équipe DEMAF.
6- Appel
Si des personnes peuvent venir donner un coup de main pour la préparation matérielle de la journée l’après-midi du vendredi, elles seront bien entendu les bienvenues. Merci d’avance.
Cette journée sera vôtre, sera nôtre : nous la ferons ensemble, avec vos richesses, vos questions, vos projets.
Si vous avez des questions à poser, des éclaircissements à demander, nous sommes, équipe DEMAF, à votre disposition. Vous pouvez aussi passer par la voie de la messagerie internet « demaf@orange.fr ».
Nous vous disons nos sentiments cordiaux et fraternels. Bonne préparation.
A la joie de nous rencontrer à Belloc le 21 octobre, où l’accueil se fera à partir de 9 heures.
Claire Calen, Geneviève Vignau, Dominique Duhalde, Brigitte Laboulay, abbé José Bourau