JMJ 2016
"La vie d’aujourd’hui nous dit qu’il est très facile de fixer l’attention sur ce qui nous divise, sur ce qui nous sépare. On voudrait nous faire croire que nous enfermer est la meilleure manière de nous protéger de ce qui fait mal. Aujourd’hui, nous les adultes, nous avons besoin de vous (jeunes des JMJ) , pour nous enseigner à cohabiter dans la diversité, dans le dialogue, en partageant la multi culturalité non pas comme une menace mais comme une opportunité : ayez le courage de nous enseigner qu’il est plus facile de construire des ponts que d’élever des murs ."
Pape François
Veillée des JMJ
Samedi 30 juillet
Album photos des JMJ 2016 du départ, 18 juillet, à l'arrivée, 2 août ...
Feuilletez l'album photos des JMJ 2016 !
Regardez le film !
Ils ont célébré les JMJ… à Alep !
Accès aux résumés des différentes célébrations
Déroulez la page pour accéder au déroulement des JMJ et du séjour du pape en Pologne jour après jour !
Si vous n'arrivez pas jusqu'à la journée du départ du lundi 18 juillet pensez à actualiser la page !
Mardi 2 août à 18h30 : Arrivée des JMJistes à Pau
Vidéo
Diaporama photos
Dimanche 31 juillet
Il y a bien eu quelques larmes ce soir, mais ce sont surtout les beaux souvenirs et les moments de joie qui dominent, ce dimanche soir, alors que les JMJ de Cracovie ferment leur porte. C'est l'heure du bilan pour les 4000 jeunes pèlerins du groupe de la Communauté de l'Emmanuel, qui ont passé ce weekend au Campus Misericordiae, un grand champ en banlieue de Cracovie. Beaucoup ont vécu des expériences spirituelle et ecclésiale fortes ces quinze derniers jours, notamment à travers une confession, le chapelet de la miséricorde ou des temps de rencontre et de partage avec d'autres jeunes de tous les pays. C'est ce que l'on voit dans ce reportage de Charles-François Brejon.
Panama, « le centre du monde » pour les prochaines JMJ
Messe de clôture de la Journée Mondiale de la Jeunesse
célébrée par le pape François
Homélie du pape lors de la célébration d'envoi du 31 juillet
Courtes vidéos du jour, glanées de ci de là, sur le réseau twitter
Samedi 30 juillet
A lire : les 3 témoignages entendus lors de la veillée
Veillée de prière avec les jeunes et le pape
La transhumance vers le lieu du week-end final a commencé !
En marche vers le #CampusMisericordiae... Petit rafraîchissement ? J'aime le coup du parapluie 😀#JMJ #Krakowia2016 pic.twitter.com/rut2pzrKx3
— Etienne Loraillère ن (@Eloraillere) 30 juillet 2016
Le pape François célèbre la messe dans le sanctuaire de saint Jean-Paul II
avec les prêtres, les religieux et les séminaristes de Pologne. Environ 2 000 personnes sont présentes dans le sanctuaire et plusieurs milliers sont sur la grande place devant le sanctuaire.
Le pape François au sanctuaire de la Miséricorde divine à Cracovie
En plein centre de Cracovie, au couvent des Dominicains, les pèlerins des JMJ sont invités chaque jour à venir se recueillir de 15h à 16h devant le Saint Sacrement et les reliques du Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Celui que Jean-Paul II considérait comme l'un de ses modèles et avait nommé "l'homme des huit béatitudes".
Texte du pape lors de la veillée du 30 juillet
Courte vidéo du jour glanée sur le réseau twitter
Vendredi 29 juillet
A 18 heures, au Parc Blonia, commence le Chemin de Croix, avec le Pape François et les jeunes pèlerins des JMJ.
Les méditations ont été écrites par Mgr Grzegorz Ryś, évêque auxiliaire de Cracovie.
Le pape François se rend au camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Il a choisi de ne pas prendre la parole : "face aux horreurs, le silence est parfois plus éloquent que les mots", a déclaré le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège. Le Saint-Père se rend à pied sur le terrain du camp de concentration, traversant seul le portail d'entrée. Puis, à l'entrée de la cour du bloc 11, il rencontre individuellement une quinzaine de survivants du camp. Il prend ensuite le temps d'une prière privée dans la cellule du Père Kolbe, martyrisé il y a 75 ans.
La voiture du pape François traverse le camp de Birkenau, du portail d'entrée jusqu'au Monument International des Victimes du Camp, où environ 1000 invités sont présents. Après une prière silencieuse pour les victimes, le Saint-Père s'entretient individuellement avec 25 « Justes parmi les nations ».
Discours du pape lors de la célébration du chemin de Croix
Courte vidéo du jour, glanée sur le réseau twitter
Jeudi 28 juillet
Le Pape raconte sa chute
Laissez-vous emporter par la joie internationale des JMJ !
Le père Franck Legros est prêtre à Evreux (Eure). Cet ancien danseur professionnel, passionné de spectacles musicaux a fait sensation aux Journées mondiales de la jeunesse à Cracovie avec une danse qui fait le buzz sur internet
Les jeunes pèlerins accueillent le pape François sur la plaine du Blonia à Cracovie
Discours du pape lors de la célébration d'accueil
Mercredi 27 juillet
Les jeunes des JMJ attendent avec impatience le Pape François
Cracovie, cœur de la jeunesse du monde entier. 187 pays sont représentés par des jeunes venus des cinq continents. Ils ont entamé ce mardi les 31ème Journées mondiales de la journée au parc Blonia. Lors de la cérémonie d’ouverture, le cardinal Dziwisz, l’archevêque de Cracovie, a invité les jeunes à choisir le langage de la fraternité, de la paix et de l’amour. La fête de la foi bat son plein dans toute la ville, à quelques heures de l’arrivée du Pape François en Pologne.
Témoignage de Marie, jeune JMJiste de Clermont-Ferrand
Dans l'avion :
Terrorisme : ce n'est pas une guerre de religion selon le Pape
Le Pape François a atterri en Pologne
Mardi 26 juillet
Messe d'ouverture des JMJ présidée par le cardinal Dziwisz
Après les Journées en diocèses, les XXXIe Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) débutent avec la messe d'ouverture sur la plaine du Blonia, à Cracovie (Pologne). Une messe célébrée en début de soirée sous le patronage de saint jean Paul II, initiateur des JMJ, et présidée par le Cardinal Stanislas Dziwisz, archevêque de Cracovie. Les symboles des JMJ -la Croix et l'icône de la Vierge Salus Populi Romani- sont présentés aux fidèles. Voyage apostolique du pape François, du 27 au 31 juillet 2016.
Lundi 25 juillet
Le rêve du pape François pour les JMJ : que les jeunes découvrent un saint qui leur ressemble trait pour trait
Pier Giorgio Frassati
Ecouter les témoignages de Maud et d'Eliana
sur la semaine passée à Stalowa Wola
Samedi 23 juillet
Que font les JMJistes entre 2 évènements ?
C'est au tour de la délégation de Bayonne de monter sur scène lors de la journée JMJ diocésaine à Sandomierz. Au résultat ça donne ceci :
Mercredi 20 juillet
Y'a de l'ambiance avec Monseigneur Aillet dans le bus numéro 3. OLÉ !
Les JMJ du diocèse ont partagé le lien avec Piotr Jackowski
Mardi 19 juillet
Le 19 juillet au soir, le pape François a adressé un message vidéo aux jeunes se rendant aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu du 26 au 31 juillet 2016 en Pologne. Il y rappelle le thème de ces 31e JMJ : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).
https://i.calameoassets.com/160816082131-6b8da42150c868a79c88d3b165b36018/large.jpg
Lundi 18 juillet
Chant du départ
Départ des Bus