Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Message du pape François pour la Journée Mondiale des Pauvres 

Commentaire du Père Antoine Sondag

Innovation. Le pape innove en créant cette Journée Mondiale des Pauvres. Ses prédécesseurs avaient établi de telles journées mondiales à propos de thèmes qui leur tenaient à cœur : les vocations, la paix, les migrants, etc…

Ce que le pape ne dit pas. Il est intéressant de tenter de préciser l’esprit et le contenu de la journée mondiale des pauvres à partir de ce qu’elle n’est pas, de ce qui n’est pas dit. Une définition négative. On pourra ensuite tenter de dire en quoi la journée des pauvres consiste.

1. La journée mondiale des pauvres n’est pas une journée de la générosité, de la philanthropie, de la charité… on ne met pas l’accent sur la personne généreuse, qui « donne » : on met l’accent sur la personne du pauvre.

2. La journée mondiale des pauvres ne dit pas qu’il faut aider les pauvres, qu’il faut les assister. Le pape dit qu’il faut écouter les pauvres, qu’ils ont quelque chose à dire, à contribuer à la société. Ce ne sont pas les fondations philanthropiques (Bill Gates, Warren Buffet, etc.), ce ne sont pas les riches (généreux) qui sauveront le monde. Le monde sera sauvé lorsque tous auront la parole et apporteront leur pierre à l’édifice commun.

3. La journée mondiale des pauvres n’est pas la fête de la générosité, des ONG, des bénévoles… Ce n’est pas une autocélébration de la charité par ceux qui la pratiquent. Ce n’est pas la fête des donateurs, ceux qui donnent leur temps et leur argent.

4. Le message du pape n’est pas un éloge du don ou une autocélébration des donateurs.

5.  L’approche du pape intègre une dimension politique, un appel à modifier les politiques publiques. Il y a un lien entre ce message et l’Enseignement social de l’Eglise. Il faut attaquer les problèmes à la racine, il faut modifier les structures (injustes), la politique n’est jamais très loin. Le lien est fait avec l’appel solennel à sauver la terre et à entendre le double cri de la planète et des pauvres (Laudato Si).

6.  On retrouve dans ce message les intuitions centrales du pape François : un appel à pratiquer des attitudes d’écoute, de dialogue, d’accompagnement, d’intégration… Ecouter ce que les pauvres ont à dire, dialoguer avec eux (donc les établir dans une relation d’égalité comme locuteurs et pas simplement comme destinataires d’aide ou de parole évangélisatrice…). Veiller à leur intégration dans la société.

7.  La conclusion du message est très forte : les pauvres ne constituent pas un problème mais une ressource pour trouver des solutions à nos problèmes collectifs.

Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Église.

 

1ère Journée Mondiale des Pauvres : Dimanche 19 novembre

« N’aimons pas en paroles, mais par des actes »: ce verset de saint Jean forme le titre du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres, fixée par « Misericordia et Misera » au 33ème Dimanche du Temps Ordinaire, et qui sera donc célébrée le 19 novembre 2017: « Accueillons-les comme des hôtes privilégiés à notre table. »

Ce message est publié par le pape, il le souligne, ce 13 juin 2017, en la mémoire liturgique du grand docteur de l’Eglise franciscain, ami des pauvres, saint Antoine de Padoue (1195-1231) – de Lisbonne, pour les Portugais.

Le pape invite à faire précéder le 19 novembre par une semaine faite « de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète ».

 

A cette occasion, Servons la fraternité vous propose des outils, témoignages et réflexions.

1. Paroles Partagées
- 
"Je ne suis pas digne" : Témoignage de Nicole publié dans le premier cahier de la revue L’Apostrophe. Comment son implication dans la liturgie dominicale lui a fait reprendre vie.
- 
"Mais tu comprends rien, ma pauv’ fille !" : Ceci est la phrase qui résonne dans la tête de Claudine depuis son enfance et lourd en conséquence par la suite. Témoignage publié dans le deuxième cahier de la revue L’Apostrophe.
-
 Paroles de vie : Martine, Philippe, Roland et Paule témoignent à cœur ouvert de leur expérience de la galère, de leur parcours et des souffrances vécues.

2. Expériences partagées en vidéo
- 
Les Tables Ouvertes Paroissiales (TOP) : Une bonne initiative à découvrir en vidéo et à déployer pour la Journée mondiale des pauvres !
- 
Expérience ecclésiale : A l’occasion du 50ème anniversaire du diocèse de Pontoise, des personnes en situation de handicap, de précarité et des gens du voyage ont distribué des exemplaires d’Evangile dans les paroisses.

3. Réflexions partagées
- 
Lettre du Pape François pour la Journée mondiale des pauvres : Retrouvez le texte où le Pape annonce le grand événement du 19 novembre 2017.
- 
Des pères de l’Eglise nous aident à préparer la Journée mondiale des pauvres : extraits choisis de Saint Chrysostome et Saint Augustin.
- 
Combien de Lazares ? Préparer la Journée mondiale des pauvres avec Jean Rodhain.

4. Boîte à outils
- Fiches pratiques : Pistes concrètes pour préparer la Journée mondiale des pauvres. A retrouver -> Fiches pratiques n°1 et n°2.
-
 Fiches méthode : Partager sur un thème -> l’égalité, la fraternité, la paix, ....

 

Secours Catholique Caritas France : Territoire Grand Pau

Il appelle toute personne à s'engager pour vivre la rencontre, l'entraide et la joie de la fraternité

courriel : paysdeladour@secours-catholique.org

Le Secours Catholique - Caritas France vient de publier son rapport sur la pauvreté.

Le but de la campagne ? "Démanteler" les préjugés.

« Ils pèsent, écrasent les personnes, déchirent la société et freinent la lutte contre la pauvreté. »

 

Société de St Vincent de Paul : Pau et Jurançon

Au service des personnes seules ou démunies et des familles en difficultés diverses.

courriel : joseph.merillon@neuf.fr

 

 

Retour sur la 1ère université de la solidarité et de la diaconie

du 30 octobre et 1er et 2 novembre 2017

Sur le site : Servons la Fraternité

Sur le site de la paroisse du Christ Sauveur

Heureux les ambassadeurs de la Diaconie !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :