Retour sur la Journée Mondiale de la Communication 2019 dans le doyenné
Journées de la Communication fêtées par les paroisses de Gan, Mazères et Jurançon
Photos et vidéos : Sébastien A., Alain R. et Nicole B.
Commentaires : Alain R.
Jeudi 30 mai
16h15 : Projection du film : "Paul, apôtre du Christ
Dimanche 2 juin 2019
8h : RV devant l'église ND du Bout du Pont et départ pour Mauléon
9h10 : Arrivée à Mauléon. Pause café au Café de l'Europe
La route touristique menant à Mauléon par Navarrenx nous fait découvrir les côteaux Béarnais et Basques, toute en montées, en descentes, en virages, ce qui creuse les estomacs ; aussi, le croissant, le jus d’orange, le chocolat ou le café, bref le second petit déjeuner de la journée nous a remis gaillards.
10h : visite du château d'Andurain par Christine et François de Fabrègues
CHÂTEAU D'ANDURAIN DE MAYTIE
La visite du château dans la Basse ville nous a enchantés pour plusieurs raisons :
- Mieux qu’un guide, la propriétaire, héritière de la famille du bâtisseur, a su communiquer avec simplicité, sympathie et chaleur l’âme de la demeure Renaissance
- Peu de pièces, mais si bien décorées et meublées de différentes époques
- Une charpente de bois de chêne en coque de bateau renversée à 3 niveaux, merveille des artisans d’autrefois
- Des livres anciens de très grande valeur qui font revivre l’Histoire
11h30 : Messe en la chapelle ND suivie de l'histoire de la chapelle racontée par Joël Larroque
CHAPELLE NOTRE DAME DE LA HAUTE VILLE
C’est toujours un moment fort que de participer à la messe dans une petite chapelle. C’est une part de la communauté paroissiale réunie qui s’unit dans le recueillement plus étroitement encore par la présence du Christ. Notre-Dame de la Haute ville conserve quelques trésors bien documentés par notre guide : le retable dédié à la Vierge, l’autel refait avec les boiseries sculptées de l’ancienne chaire et des vis de pressoir, le clocher trinitaire qui donne le cachet souletin à l’édifice.
13h : repas chez Etcheto
Oh que c’est bruyant des paroissiens qui se posent et qui caquettent ! Mais lorsque les truitelles, un instant confondues avec des sardines par certains trahis par une moue, sont goûtées, c’est le silence religieux qui s’installe, car c’est délicieusement bien préparé et délicat. Et copieux en plus ! Le gigot des brebis basques n’est pas mal non plus. Tout est régal, donc Etcheto, bravo !
L’EGLISE DE L’HOPITAL ST BLAISE
Une chapelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco ; et pour mieux s’en rendre compte un jeu de son et lumière particulièrement instructif et réussi. Pour enfin quitter les yeux de la voute où se projettent des figures géométriques, artistiques et colorées mettant en valeur les arceaux rappelant l’influence mauresque, il faut se rappeler les mots « Pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel … ». Mais c’est tellement beau ! De l’extérieur, la chapelle est aussi remarquable d’architecture quel que soit l’angle de vue. Sous le soleil, difficile à croire qu’à l’origine c’était un hôpital de miséricorde.
L’EGLISE NOTRE DAME DU BOUT DU PONT
Inutile d’aller loin pour rechercher des merveilles, elles sont à notre porte. Une église déménagée et rebâtie pierre par pierre à l’identique en 3 ans, c’est déjà un exploit. Mais la merveille, on la doit aux ateliers Mauméjan avec la fresque derrière l’autel qui donne un éclat si particulier lorsqu’on pénètre les lieux et les vitraux dédiés aux temps de la Vierge ; ceux du chœur ne font qu’un, tout un profond symbole à admirer et à méditer
Site consacré à l'église ND du Bout du Pont
Rendez-vous dimanche 24 mai 2020 pour notre
10ème Journée Mondiale des Communications Sociales
Retour sur les Journées de la Communication passées