Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Doyenné Pau-Périphérie

Méditation dominicale

Lectures du dimanche 22 mars 2020

Cliquer sur la photo ci-dessous

 

Méditation du jour du père André Talbot

Méditation dominicale

Méditation du jour avec le père Paul Vacher

 

Méditation dominicale

Méditation du jour du père José Antonio Pagola

Quelque chose ne va pas bien dans l'Eglise

La scène a été recréée par l’évangéliste Jean, mais elle nous permet de savoir comment était Jésus. Un prophète qui sait dialoguer tout seul et amicalement avec une Samaritaine, appartenant à un peuple impur, détesté par les juifs. Un homme qui sait écouter la soif du coeur humain et restaurer la vie des personnes.

A côté du puits de Sychar, les deux parlent de la vie. La femme vit avec un homme qui n’est pas son mari. Jésus le sait, mais il ne se s’indigne pas et ne lui fait pas de reproches non plus. Il lui parle de Dieu et lui explique que c’est un « cadeau » : « Si tu connaissais le don de Dieu, tout changerait, même ta soif insatiable de vie ». Dans le coeur de la femme s’éveille une question : « Serait-ce le Messie ?».

Quelque chose ne va pas bien dans notre Église si les personnes les plus seules et maltraitées ne se sentent pas écoutées et accueillies par nous qui disons suivre Jésus : comment allons-nous introduire son Évangile dans le monde sans « nous asseoir » d’abord pour écouter la souffrance, le désespoir ou la solitude des gens ?

Quelque chose ne va pas bien dans notre Église si les gens nous voient presque toujours comme des représentants de la loi et de la morale, et non comme des prophètes de la miséricorde de Dieu. Comment vont-ils « deviner » en nous la présence de ce Jésus qui attirait les gens vers la volonté du Père en leur révélant son amour compatissant ?

Quelque chose ne va pas bien dans notre Église quand les gens, perdus dans une sombre crise de foi, demandent Dieu alors que nous leur parlons de contraception, de divorce ou de préservatifs. De quoi parlerait-il aujourd’hui avec les gens celui qui dialoguait avec la Samaritaine pour lui montrer le meilleur chemin d’étancher sa soif de bonheur ?

Quelque chose va mal dans notre Église si les gens ne se sentent pas aimés par nous qui en sommes les membres. Saint Augustin l’a dit : « Si tu veux connaître quelqu’un, ne lui demande pas ce qu’il pense, demande-lui ce qu’il aime ». Nous entendons beaucoup parler de ce que pense l’Église, mais ceux qui souffrent se demandent ce que l’Église aime, qui elle aime et comment elle les aime. Que pouvons-nous leur répondre à partir de nos communautés chrétiennes ?

José Antonio Pagola

Traducteur : Carlos Orduna

Méditation dominicale

Homélies dominicales de Mgr Aupetit

 

Méditation dominicale

 

Méditation dominicale

Retour sur les méditations du site du Vatican : 

Retour sur les méditations de l'abbé Paul Vacher

 

Méditation dominicale

Le pape institue le dimanche de la Parole

Méditation dominicale
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :