Caté Eucharistie
« Caté Eucharistie 1 »
Chers Parents,
C’est avec une grande joie et beaucoup de précautions, que nous pouvons depuis quelques jours reprendre le chemin de l’église pour aller à la messe.
Durant le mois de juin, nous proposerons à vos enfants de poursuivre le caté, approfondir leur formation spirituelle ;
pour certains d’entre eux parce que le caté n’a pas repris en paroisse ou bien, en complément de ce que les catéchistes et le curé de votre paroisse vous proposent depuis le déconfinement.
Notre proposition s’intitule « Caté Eucharistie ».
Elle se déroule en 4 séances ; elle a pour objet l’Eucharistie, qui est la source et le sommet de la vie chrétienne de tout baptisé.
Cette proposition a pour objectif de mieux connaître « qui est Jésus », dans sa Parole, ses Sacrements, et l’Eucharistie, …
de mieux comprendre la messe, affermir notre foi et apprendre à vivre avec Jésus tous les jours de notre vie.
« Caté Eucharistie 2 »
Chers Parents,
Notre deuxième numéro de « Caté Eucharistie 2 » va permettre à vos enfants d’approfondir ce qu’est l’Eucharistie : un mystère de foi, de lumière et d’Amour !
Jésus manifeste sa présence à travers ses miracles, sa Parole et son Eucharistie.
Sa présence réelle est invisible, mais nous la connaissons par la foi qui s’appuie sur les Paroles de Jésus qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Par le Pain et le Vin consacrés, lorsque nous communions au Corps du Christ au cours de la messe, c’est Jésus né de la vierge Marie, Jésus mort sur la croix et Jésus ressuscité que nous recevons.
Croyons-nous que Jésus est présent avec Son Corps, Son Sang, Son Âme et Sa Divinité dans l’Eucharistie ?
Prions
O Seigneur, donne-moi la foi,
cette foi, grosse comme un grain de sénevé, qui fait franchir les montagnes dans la paix et la sérénité de ton Amour.
Cette foi qui, même dans la nuit, nous rend sûrs de ton amour et de ta présence à nos côtés, de ta présence dans la blanche hostie.
« Caté Eucharistie 3 »
Chers Parents,
Dans cette troisième édition de « Caté Eucharistie 3 » nous poursuivons avec vos enfants notre enquête pour mieux connaître « qui est Jésus », chercher à découvrir comment et pourquoi Dieu a voulu rester avec nous.
Dieu s’est fait homme en Jésus pour que nous participions à sa vie divine, et Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique Jésus pour nous sauver de tous nos péchés.
Croyons-nous que sans Jésus nous ne pouvons rien faire ?
Prions :
Jésus tu fais toujours ce qui plait à ton Père.
Tu lui prouves ton amour
Et pourtant, Tu es Dieu.
De Bethleem jusqu’à la croix,
Tu accomplis la volonté de ton Père.
Par ton obéissance, tu nous as sauvés.
Esprit Saint, conduit-nous !
Sois notre lumière et notre force
Pour que nous fassions toujours la volonté du Père comme Jésus.
« Caté Eucharistie 4 »
Chers Parents,
A travers ce nouveau numéro, nous poursuivons avec vos enfants l’enquête sur le mystère de l’Eucharistie.
Dans nos précédentes éditions, nous avons essayé d’apporter quelques éléments de réponses aux questions : Qui est Jésus pour nous ? Qu’est-ce que Jésus a inventé pour rester avec nous jusqu’à la fin des temps ? Pourquoi Dieu a-t-il pris notre condition humaine pour nous sauver ?
Mais reste la question de la messe : A quoi ça sert d’aller à la messe ? parce que c’est bien à la messe que je peux recevoir l’Eucharistie !
La messe est avant tout un rendez-vous précieux pour vivre notre foi avec d’autres catholiques mais c’est surtout une rencontre avec Jésus Christ.
La messe est le rassemblement de ceux qui, en réponse à l’invitation de Dieu, se retrouvent pour prier, écouter sa Parole et recevoir le Corps de Jésus Christ.
C’est ce que nous avons découvert au cours de notre dernière enquête, lorsque Jésus dit à ses disciples la veille de sa Passion lors de son dernier repas « Vous ferez cela en mémoire de moi » ;
et à chaque messe nous affirmons qu’Il est encore bien vivant et nous sommes envoyés pour témoigner de sa joie.
Aller à la messe c’est dire à Dieu qu’Il a du prix à nos yeux.
Aller à la messe, c’est remettre nos vies (nos joies, nos peines) entre les mains de Jésus et prendre soin de notre âme.
Aller à la messe, c’est le plus bel acte de charité, de générosité pour tous ceux que nous aimons et que nous portons dans notre prière et que nous confions au Seigneur.
C’est pour cela qu’aller à la messe est vital, même si on ne comprend pas tout.
Prions :
Père, nous te rendons grâce
Merci pour le don de ton Fils, mort pour nous ;
Merci pour sa résurrection qui nous sauve et que nous célébrons
Merci pour notre participation à ce mystère.
A partir d’un texte de saint Jean Eudes