Pas à pas vers dimanche 2 août
L’amour, c’est sentir qu’on est une partie agissante du monde, et responsable de lui. L’amour, c’est comprendre qu’on vit des autres. Qu’on est un moment du monde.
Martin Gray
La route chantante vous propose de les rejoindre le soir à 20h pour un temps de louange et d'adoration :
- le 29 juillet à Notre Dame de Piétat
- le 30 juillet à l'église Saint Jacques de Pau
- le 31 juillet à la Cathédrale de Lescar
Venez nombreux partager ce temps de joie !
Publiée par Pasto' Jeunes 64 sur Mercredi 29 juillet 2020
Les jeunes d’Europe attendus à Saint-Jacques de Compostelle en 2021
Les grands-parents, un trésor à aimer et à protéger
«Les grands-parents sont un trésor»: c’est le titre du message que la Conférence épiscopale portugaise consacre aux personnes âgées en vue du 26 juillet, fête des saints Joachim et Anne, parents de Marie et donc grands-parents de Jésus.
Le saint du jour
Vers Dimanche
Humour :
La cuisine des monastères :
Carottes savoureuses et poisson aux mille couleurs
Puzzles de la semaine
Puzzle du lundi - Matthieu (13, 31-35)
Puzzle du mardi - Matthieu (13, 36-43)
Puzzle du mercredi - Matthieu (10, 38-42)
Puzzle du jeudi - Matthieu (13, 47-53)
Puzzle du vendredi - Matthieu (13, 54-58)
Puzzle du samedi - Matthieu (14, 1-12)
e.cinéma
Le blog de Raphaël Buyse
Après 35 ans de prêtrise, faire l'épreuve du silence de Dieu et ne plus rien ressentir. Le P. Raphaël Buyse a traversé une nuit de la foi, désormais il ne croit plus tout à fait comme avant.
C’est l’histoire d’un prêtre dont le parcours semblait bien tracé. Vicaire épiscopal, accompagnateur spirituel, fondateur, responsable en tous genres, Raphaël Buyse vivait sa vie d’homme d’église avec passion et sérieux. Vivant à 100 à l’heure, grisé par son agenda de ministre, il décide un jour de dire stop et va frapper à la porte d’un monastère bénédictin où il séjourne durant une année entière. Cette parenthèse d'un an au monastère Saint-André de Clerlande en Belgique va totalement transformer sa manière d’être au monde, aux autres et à Dieu. Un retournement intérieur, dont il fait le récit dans "Autrement, Dieu" (éd. Bayard).
"J'ai fait cette étrange et douloureuse et bénéfique expérience d'un grand silence de Dieu"
UNE NUIT DE LA FOI
Ce silence de Dieu, ce vide dans la foi, quand on est prêtre depuis 35 ans et que l'on s'est comme lui beaucoup investi dans des projets au service de l'Église, "quand on est repéré comme homme de Dieu" par les uns et les autres, ce silence-là est redoutable. Pendant cette année au monastère, Raphaël Buyse a traversé une nuit de la foi : "une expérience de remise en cause". Pour un homme d'Église, en venir à se demander di Dieu a vraiment une réalité c'est assez "rude".
Cette expérience a transformé l'image qu'il se faisait de Dieu. "J'avais un vocabulaire sur Dieu, des mots, des formules, des rites..." Comme par exemple, "Dieu tout-puissant" : une expression qui s'est comme "désagrégée" dans le silence. "Dieu tout-puissant, mais tout-puissant de quoi ?" dit Raphaël Buyse. Et quand, dans les psaumes on lit "Seigneur, mon roc, ma forteresse," (Ps 17, 2) et que "l'on ne sent plus rien", peut-on encore dire il est mon roc, ma forteresse ? "Je ne crois plus au Dieu très haut et redoutable des psaumes que j'ai chantés, il ne m'a pas rendu inébranlable, son silence m'a lavé, décapé, décrassé, brossé, rincé, il m'a changé, renversé, réformé, refait."
QUAND LES MOTS POUR DIRE DIEU SONT DES PIÈGES
Ce que Raphaël Buyse a compris, c'est que les mots qui désignent Dieu sont comme des pièges. "Le vocabulaire que l'on trouve dans la Bible, qui est un vocabulaire infiniment respectable, mais qui est quand même très marqué par des expériences politiques, très humaines, tous ces mots quand on les aura tous dit ne diront jamais vraiment qui il est." D'où le titre de son livre "Autrement, Dieu", car Dieu "sera toujours le tout-autre, je ne pourrai jamais l'enfermer" ni mettre la main dessus.
Alors en qui, à quoi croire aujourd'hui ? "Je crois en un Dieu source, que j'entrevois mystérieusement à travers l'épaisseur humaine du Christ." De Dieu, Raphaël Buyse confie ne plus "savoir dire grand chose", même s'il croit "que notre vie tient de lui". Mais chez Jésus, "il y a quelque chose d'une rare humanité qui me bouleverse au plus haut point !"
Les vidéos de la semaine